COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
COP29, Bakou. DR
A
A
A
A
L’accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées parmi les parties prenantes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Cet accord prévoit un financement de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour soutenir les pays en développement. Toutefois, il a été critiqué par certains groupes et organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans le climat. Le groupe Afrique, qui espérait un montant de 1.300 milliards de dollars pour 2035, a jugé ce financement « insuffisant, tardif et flou ».
Pour Ali Mohamed, porte-parole du groupe africain, l’engagement des pays européens, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande sous l’égide de l’ONU ne répond pas aux attentes. Son homologue malawite, Evans Njewa, représentant les 45 pays les plus pauvres, a également estimé que cet accord manquait d’ambition.
Les petits États insulaires, qui avaient quitté une réunion de consultation samedi soir, ont exprimé leur déception face au manque de volonté de répondre aux besoins des pays vulnérables.
De son côté, le commissaire européen Wopke Hoekstra a salué ce qu’il a qualifié de « nouvelle ère pour la finance climatique ». « Nous avons travaillé dur pour augmenter la mobilisation des fonds. Nous avons triplé l’objectif de 100 milliards de dollars et nous croyons que c’est ambitieux, nécessaire, réaliste et réalisable », a-t-il déclaré.
Lire aussi : COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Aux États-Unis, le président Joe Biden a qualifié l’accord de « pas important » dans la lutte contre le changement climatique, soulignant que cet objectif financier représente une « assurance pour l’humanité » face à l’aggravation des effets climatiques à travers le monde. De son côté, Simon Stiell, secrétaire exécutif de l’ONU Climat, a salué un accord qui permettra de « poursuivre le développement des énergies propres » et de « réduire les émissions mondiales », tout en créant des emplois et en offrant une énergie plus accessible.
Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, a, quant à lui, défendu l’accord, le qualifiant de « meilleur compromis possible ». « Malgré un contexte de fragmentation géopolitique, certains doutaient de la capacité de l’Azerbaïdjan à tenir ses engagements. Ils se sont trompés », a-t-il déclaré.
En outre, la COP29 a permis l’adoption de plusieurs initiatives sur des thèmes comme la gestion de l’eau, le tourisme durable et la réduction du méthane provenant des déchets organiques.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025