Visa for Music illumine Rabat

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Image dillustration. DR 2 e1732285353451Image d'illustration. DR MAP

A
A
A
A
A

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music. Des artistes venus des quatre coins du globe ont offert des performances uniques, mêlant avec brio traditions ancestrales et sonorités contemporaines.

Parmi les moments forts, la voix envoûtante de Karyna Gomes, originaire de Guinée-Bissau, a transporté le public. Fusionnant jazz et soul avec des mélodies traditionnelles, elle a interprété des morceaux porteurs de messages d’espoir, chantés en créole bissau-guinéen. La chanteuse a exprimé sa joie de retrouver ce festival, une plateforme exceptionnelle pour promouvoir son art sur le continent africain.

La scène a ensuite vibré au rythme de la chanteuse ivoirienne Aicha Traoré dont la prestance et l’énergie ont conquis l’audience. Habillée d’un costume traditionnel ivoirien, elle a célébré la diversité musicale de l’Afrique, offrant une prestation empreinte de puissance et de raffinement.

Lire aussi : Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Le groupe italien Enzo Favata, The Crossing, a également marqué la soirée avec des compositions mêlant influences méditerranéennes et jazz contemporain. Sous la direction du saxophoniste Enzo Favata, leur performance a ébloui par sa virtuosité et sa créativité.

Pour clore cette soirée haute en couleurs, l’artiste sud-africaine Nomfusi a enflammé la salle avec ses tubes vibrants et sa présence électrisante. Chaque note reflétait une alchimie parfaite entre ses diverses inspirations musicales.

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce festival, véritable point de rencontre des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, rassemble jusqu’au 23 novembre plus de 1.000 professionnels de l’industrie musicale et 500 artistes venus du monde entier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire