Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

adieux Nadal lebrief.maRafael Nadal. DR

A
A
A
A
A

Acclamé par ses fans, respecté par ses coéquipiers et impitoyable envers ses rivaux, Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi à Malaga, dans le cadre de la phase finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, marquant ainsi la fin de sa carrière.

Après plus de 23 ans de carrière exceptionnels, ponctués de 92 titres, dont 22 Grands Chelems, le Majorquin, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis et le maître incontesté de la terre battue, a annoncé sa retraite en octobre dernier. C’est dans l’enceinte même de la Coupe Davis, où il avait connu ses premiers exploits, qu’il a choisi de dire adieu à la compétition.

«Clore la boucle, c’est retrouver mes premières grandes joies en tant que joueur professionnel, comme lors de la finale de Séville en 2004», a souligné Rafa dans la vidéo annonçant sa fin de carrière, publiée sur les réseaux sociaux en octobre.

Lire aussi : Roland-Garros : 14e sacre pour Rafael Nadal

À 38 ans, l’Espagnol, qui a marqué l’histoire du tennis avec 14 titres à Roland-Garros, 4 à l’US Open, 2 à Wimbledon et 2 à l’Open d’Australie, sans oublier ses deux médailles d’or olympiques et ses cinq titres en Coupe Davis, a fait ses adieux à son public à Malaga, sa ville d’origine.

«Cela fait 20 ans que je participe à cette compétition, j’ai traversé plusieurs générations», a déclaré Nadal en conférence de presse avant de connaître une dernière défaite en quart de finale de la Coupe Davis face aux Pays-Bas. «Ce n’est pas la fin que l’on espérait, avec une qualification de l’Espagne, mais je me sens tellement chanceux», a-t-il ajouté, sous les applaudissements de la salle, y compris des supporters néerlandais présents dans les tribunes.

Ému, Nadal a exprimé sa gratitude envers sa famille, notamment son oncle et entraîneur de longue date, Toni Nadal, pour le soutien qu’ils lui ont apporté tout au long de sa carrière.

L’annonce de sa retraite a été suivie d’une vague d’hommages de la part des joueurs du circuit. Le Canadien Denis Shapovalov, 56e mondial, a raconté : «Je le regardais déjà quand j’étais enfant et qu’il dominait tous les tournois.» De son côté, le récent vainqueur du tournoi ATP 250 de Belgrade a salué «l’incroyable parcours» de Nadal, tant en tant que joueur qu’athlète.

Guillermo Coria, capitaine de l’Argentine et ancien rival de Nadal, a également réagi, soulignant que cette semaine était «particulière pour le tennis mondial.» Quant à son grand rival Roger Federer, il a exprimé sur X que «Nadal a rendu fier le monde entier du tennis.»

Vingt ans après avoir offert à l’Espagne sa première victoire en Coupe Davis à Séville, faisant de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la compétition, Rafael Nadal a définitivement tourné la page du tennis professionnel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deschamps critique l’arbitrage, Llorente répond sèchement

Les critiques de Didier Deschamps envers l’arbitrage après la défaite contre l’Espagne ont provoqué une réponse cinglante de Marcos Llorente, qui défend la victoire espagnole.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
CAN féminine 2026 : Vilda dévoilera la liste finale vendredi

La liste définitive des Lionnes de l’Atlas pour la CAN féminine 2026 sera dévoilée ce vendredi lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
Mondial 2026 : le maroco-américain Ismail Elfath au sifflet d’Angleterre-Argentine

Né à Casablanca et devenu arbitre international sous les couleurs américaines, Ismail Elfath dirigera la demi-finale Angleterre-Argentine du Mondial 2026.

El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026
Mondial 2026 : Rabat réussit le pari de sa fan zone

Avec plus de 140.000 spectateurs en six soirées, la fan zone de Rabat a mêlé football, concerts et scénographie immersive, s'imposant comme un temps fort du Mondial 2026.

El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026
Mondial 2026 : Sánchez salue l’exploit de la Roja en demi-finale

Pedro Sánchez a salué la qualification de l'Espagne pour la finale du Mondial 2026 après son succès contre la France (2-0). La Roja vise ainsi un deuxième titre mondial.

El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026
Messi ou Bellingham : qui fera basculer cette demi-finale ?

L'Angleterre et l'Argentine s’affrontent pour une place en finale du Mondial 2026. Entre statistiques, stars et états de forme, tous les ingrédients sont réunis.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire