COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

A
A
A
A
Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d’un side-event organisé lundi à Bakou, en marge de la COP29. Cet événement s’est tenu au Pavillon marocain et a permis de mettre en avant les efforts de la banque centrale pour faire face aux menaces financières liées aux changements climatiques, tout en promouvant la finance verte au Maroc.
Lors de cette rencontre, Najwa Mouhaouri, cheffe de l’unité Finance verte à Bank Al-Maghrib, a souligné l’engagement de la banque centrale à sensibiliser et renforcer les capacités du secteur bancaire marocain face aux risques climatiques. Elle a notamment évoqué les ateliers organisés sur la gestion des risques climatiques, ainsi que les démarches entreprises pour étudier les tendances et défis de la finance verte, en explorant des partenariats pour favoriser l’émergence de solutions adaptées.
Les actions de Bank Al-Maghrib s’inscrivent dans un cadre plus large de promotion de la finance verte, aligné sur la Stratégie bas carbone du Maroc à l’horizon 2050. Cela inclut également le suivi des politiques publiques en matière de transition énergétique, des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et de la gestion des risques de catastrophes climatiques.
Lire aussi : La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Mouhaouri a précisé que Bank Al-Maghrib fait partie de plusieurs réseaux internationaux dédiés à la finance durable, tels que le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS), la Finance verte inclusive (IGF), l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) et le Réseau de la banque et de la finance durables (SBFN).
Dans cette optique, et conformément aux recommandations du NGFS pour les superviseurs, Bank Al-Maghrib a récemment publié une directive réglementaire incitant le secteur bancaire à prendre en compte les impératifs climatiques dans leur stratégie de développement. Cette directive met l’accent sur la gouvernance, la gestion des risques, la formation, la sensibilisation, ainsi que la communication et le reporting des risques climatiques, pour encourager une meilleure prise en charge des enjeux environnementaux par les acteurs financiers.
La COP29, qui se déroule du 11 au 22 novembre, place le financement climatique au centre des discussions, soulignant l’importance d’aider les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à protéger les populations, notamment les plus vulnérables, contre les effets du changement climatique.
Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Monde - Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ordonné des frappes immédiates sur la bande de Gaza après des échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne à Rafah.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Monde - Elon Musk lance Grokipedia, sa nouvelle encyclopédie en ligne, annoncée comme plus objective que Wikipédia et conçue pour « purger la propagande ».
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Monde - La startup tunisienne Bako Motors révolutionne la mobilité en Afrique avec ses véhicules électriques solaires.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,
Mouna Aghlal - 26 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023