PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de son département devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams (MMDH) au titre du projet de la loi de Finances (PLF) 2025. Il présentait le projet de budget sectoriel 2025 du ministère devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Selon lui, le budget d’investissement du département de devrait augmenter de 4% à 14, 21 MMDH en 2025, contre 13,62 MMDH en 2024.
Pour ce qui est du développement durable, le budget devrait atteindre 1,74 MMDH. Le ministre a également précisé que le budget d’investissement pour la pêche maritime se chiffrerait à 359 millions de dirhams (MDH).
Dans le secteur agricole, les investissements se concentreront sur l’irrigation et l’aménagement des terres agricoles (6,63 MMDH), le développement des filières agricoles (6,24 MMDH), ainsi que la sécurité sanitaire (760 MDH). Des fonds seront également affectés à l’éducation, la formation et la recherche (468 MDH), avec 120 MDH pour des services polyvalents.
Lire aussi : PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Le développement rural bénéficiera de 1 MMDH pour le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), et 742 MDH seront destinés au désenclavement des zones rurales et montagneuses.
Le budget de gestion augmentera de 6% pour atteindre 4,71 MMDH, répartis entre l’agriculture (3,27 MMDH), le développement rural (62 MDH), les eaux et forêts (797 MDH) et la pêche maritime (588 MDH). Le budget global du ministère s’élèvera à environ 21,98 MMDH.
De son coté, Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, a précisé que son département disposera de 358,71 MDH pour développer la pêche et l’aquaculture, assurer la sécurité des marins et améliorer la gouvernance du secteur.
Elle a aussi expliqué que «dans le cadre du Fonds de développement de la pêche maritime, plusieurs programmes sont prévus, notamment le renforcement des campagnes d’exploration, la maintenance des navires de recherche, la mise en place d’une unité technologique opérationnelle d’océanographie et la maintenance des systèmes de suivi».
Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc a effectué, mardi 19 mai, un retour remarqué sur le marché obligataire international en lançant une émission en euros à double maturité.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - Le Maroc domine le classement 2026 de l’internet mobile parmi des pays comparables. Découvrez les écarts et ce que révèle cette performance.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - Entre réserves jugées confortables et critiques sur les prix des carburants, le débat s’intensifie autour de la régulation du marché.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026