Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France. DR MAP
A
A
A
A
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré ce mardi 29 octobre à Rabat une délégation d’investisseurs français, incluant des entrepreneurs et des hommes d’affaires. Cette rencontre vise à approfondir la coopération maroco-française dans le domaine du numérique et des technologies avancées.
Cet échange s’inscrit dans le cadre de la visite d’État au Maroc du Président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte et d’une délégation. Amal El Fallah Seghrouchni a affirmé que cette visite témoigne d’un partenariat stratégique entre les deux pays, basé sur une volonté commune de renforcer les liens d’amitié dans des secteurs clés, notamment le digital.
Elle a précisé que cette initiative participe à la dynamique de développement de partenariats durables dans le secteur numérique. Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour les entreprises internationales, particulièrement celles impliquées dans les innovations numériques. En effet, le Royaume a lancé plusieurs projets ambitieux visant à devenir un point d’entrée vers l’Afrique, une région pleine d’opportunités.
Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Ce processus s’inscrit également dans la Stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », qui aspire à positionner le Maroc en tant que leader régional dans le domaine de la digitalisation. Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a salué la qualité des projets communs et a mis en avant l’importance des infrastructures numériques, qui recouvrent des enjeux d’innovation et de formation.
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a réaffirmé l’engagement de son groupe à investir au Maroc, notamment dans le développement de la fibre optique et de la 5G. Elle a mentionné l’importance de ces infrastructures modernes, surtout en vue de la Coupe du Monde de football 2030, qui mettra le Maroc en lumière sur la scène internationale.
Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a exprimé sa confiance dans le fait que cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale, axée sur le développement numérique, essentiel pour relever les défis futurs et créer des emplois pour la jeunesse marocaine.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026