BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

83758920 59900710Illustration du dernier sommet des BRICS © DR

A
A
A
A
A

Les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont l’Algérie, le Nigeria et ‘Ouganda, peut-on lire sur le compte du réseau social X de l’organisation lors de leur dernier sommet tenu du 22 au 24 octobre à Kazan (Russie).

«Les BRICS ont officiellement ajouté treize nations à l’alliance en tant que pays partenaires : l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, le Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam», a-t-elle tweeté.

Les cinq États ont précisé qu’ils ne vont pas accepter de nouveaux pays membres à part entière en 2024. Toutefois, les 13 nouveaux pays acceptés en tant que pays partenaires officiels participeront aux initiatives des BRICS, et s’efforcent de devenir des membres à part entière de l’alliance à une date ultérieure, a expliqué la même source.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a souligné que les discussions ont porté sur les critères et principes pour un élargissement futur. Actuellement, le bloc compte dix membres, mais d’autres devraient les rejoindre prochainement. «Les consultations sur la liste des futurs membres commenceront bientôt».

Pour rappel, en janvier 2024, six nouveaux pays avaient déjà intégré les BRICS : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Composé de nations géographiquement éloignées et aux économies disparates, le groupe partage une volonté commune d’obtenir un équilibre mondial plus inclusif et une meilleure représentation des pays émergents dans les instances de gouvernance internationale. En 2014, les BRICS ont également fondé leur propre banque de développement pour contester l’architecture financière mondiale établie par les accords de Bretton Woods.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le contre-exemple

Afrique - Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre

Abashi Shamamba - 10 octobre 2025
Côte d’Ivoire : lancement de la campagne présidentielle du 25 octobre

Afrique - Cinq candidats entament la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, dans un climat de haute sécurité et après la radiation de plusieurs figures majeures de l’opposition.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Tshisekedi appelle Kagame à la paix, Kigali dénonce une « comédie politique »

Afrique - Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi invite Paul Kagame à « faire la paix des braves » pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un Riyad Mahrez étincelant, l’Algérie s’est imposée 3-0 face à la Somalie et a décroché sa qualification pour le Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Le Kenya prépare de nouvelles négociations avec le FMI

Afrique - Le Kenya s’apprête à rouvrir les discussions avec le FMI pour établir un nouveau cadre de financement. Une initiative jugée décisive pour renforcer la stabilité économique du pays et alléger le poids de sa dette.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire