Business, tourisme : le Maroc améliore sa réputation

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Cohésion territoriale : où en est le Maroc ?Drapeau du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc est le premier pays africain en matière de réputation, selon un rapport réalisé par Reputation Lab pour le compte de l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Mais pas que, puisque le Royaume est aussi arrivé dans le monde arabe. Le document s’est basé sur les données tirées d’une étude à grande échelle dont le travail de terrain a été mené pendant les mois de mars et avril 2024 (RepCore Nations 2024), a rapporté l’Economiste, ajoutant que le Maroc enregistre une amélioration de +0,8 point sur son indicateur de réputation externe, atteignant 48,7 points.

Les perceptions du Maroc ont connu une légère amélioration sur plusieurs aspects, notamment la «protection de l’environnement», les «dirigeants respectés» et la «qualité des produits et services». Cependant, par rapport à 2023, certains indicateurs comme les «marques et entreprises connues» ont enregistré une baisse. La réputation du Royaume s’est particulièrement améliorée en Chine, en Corée du Sud et dans certains pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya.

Lire aussiCasablanca accélère son développement urbain

Le Maroc obtient de bons résultats en matière d’attractivité touristique auprès des ressortissants des pays du G7 et de la Russie, avec un score dépassant la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé. L’initiative royale pour l’Afrique Atlantique a été largement saluée à l’international, notamment en Turquie, en Inde, en Chine et au Nigéria, renforçant ainsi la réputation externe du Royaume.

Toutefois, une analyse comparative révèle des différences notables entre les perceptions internes et externes du Maroc. Les Marocains ont, en général, une opinion plus favorable du pays que les ressortissants des pays du G7 et de la Russie. Par contre, ils se montrent moins enthousiastes sur des points comme l’«usage des ressources publiques», la «qualité du système éducatif», l’«environnement institutionnel et politique», le «bien-être social» et l’ éthique et transparence». Ces défis pourraient constituer des risques pour l’image du Royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Barrages : le taux de remplissage atteint 68,60%

Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Inflation : l’IPC recule de 0,6% en juillet

L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire