Revenus non déclarés : le fisc sévit de nouveau
Siège de la DGI © DR
A
A
A
A
Dans sa livraison du jour, le journal L’Économiste a annoncé que le rappel de l’administration fiscale au sujet de l’amnistie sur les avoirs en liquide détenus par les personnes physiques et non déclarés avant le 1ᵉʳ janvier 2024, constitue une échappatoire pour les personnes qui ont des revenus non déclarés, dont plusieurs centaines ont déjà été notifiées en septembre.
Selon le quotidien, «le lancement de cette première salve de contrôle fiscal des personnes physiques par la Direction générale des impôts (DGI) a dû en secouer plus d’un. Il s’agit de l’examen de l’ensemble de la situation fiscale des particuliers présentant des incohérences entre revenus et dépenses, conformément à l’article 216 du code général des impôts».
Lire aussi : Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu’à fin décembre
Le média souligne qu’une seconde vague de régularisation est en préparation et devrait être lancée avant la fin de l’année, l’administration fiscale visant à capitaliser sur le succès de la première. Cette opération massive de contrôle coïncide avec l’amnistie sur les liquidités, dont la date limite est fixée au 31 décembre. Cette régularisation offre une issue pour ceux dont le train de vie dépasse largement les revenus déclarés.
Elle s’adresse également aux contribuables sans identifiant fiscal, mais dont la Direction générale des impôts (DGI) a retracé des flux financiers. Ces contribuables devront justifier la provenance de ces fonds non déclarés. À deux mois de l’échéance, l’administration est ouverte aux demandes de régularisation, garantissant que ceux qui choisissent cette voie ne seront pas questionnés sur les fonds déjà déclarés.
Cependant, le fisc surveille attentivement les montants non déclarés. Sans justificatifs de paiement d’impôt, ces montants seront soumis à une surtaxe. Tous les actifs, y compris les contrats d’assurance-vie, sont concernés par cette régularisation. Le paiement de la contribution libératoire, qui permet de clore la procédure d’examen, se fait de manière totalement anonyme.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025