Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de Finances (PLF) de l’année prochaine. Cette somme se divise en 228 MDH pour l’investissement et 208 MDH pour l’exploitation, et vise à soutenir la stratégie agricole «Génération Green» tout en renforçant la promotion des produits du terroir.
Pour l’année 2024, l’ADA avait prévu un montant d’investissement de 157,53 MDH, dont 148 MDH a été réalisé. Le rapport souligne le rôle crucial de l’ADA dans la coordination, la planification et le suivi des projets d’agriculture solidaire, ainsi que dans la promotion des partenariats public-privé (PPP) pour stimuler l’investissement agricole. L’Agence se consacre également à la commercialisation des produits du terroir et à l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur.
Lire aussi : PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
En 2023, l’ADA a initié des projets significatifs, englobant 121.331 hectares de terres agricoles sur 1.680 projets, avec un investissement prévisionnel de 23 milliards de dirhams (MMDH) et la création de 67.000 emplois permanents. Les projets incluent la valorisation des terres collectives agricoles, avec des avancées notables sur les aides financières pour les collectivités ethniques et les jeunes.
Le programme d’agrégation agricole de nouvelle génération a connu des progrès avec l’approbation de 31 projets et 78 attestations, représentant un investissement prévisionnel de 13 MMDH. De plus, l’ADA a structuré son soutien à l’entrepreneuriat et lancé une plateforme digitale, ainsi que la deuxième édition du concours national «Agriyoung Innovate», ayant examiné 6.875 idées de projets, dont 813 approuvées. Les projets de valorisation des terres collectives ont couvert 4.600 hectares, avec 29 projets d’agriculture solidaire totalisant 584 MDH d’investissement.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025