CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », BenbachirSouad Benbachir, DG de CFG Bank. DR : Le Brief.

A
A
A
A
A

Au cours du premier semestre 2024, CFG Bank a réalisé une progression de 37% de son PNB, malgré un nombre réduit d’agences. Une telle performance n’est nullement fortuite. Souad Benbachir, directrice générale de la banque, dévoile, dans une interview avec LeBrief, que l’établissement est en passe de franchir le cap des 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion immobilière. Explications…

Dans un paysage bancaire en pleine mutation, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes nouvelles. La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité puisée à l’internationale pour développer son modèle de croissance national. À la tête de cette dynamique, Souad Benbachir nous explique (voir vidéo) les ressorts profonds de cette progression. En nous livrant les clés de ce succès, elle met en lumière les fondations stratégiques de la banque, tout en évoquant les ambitions futures, notamment dans le domaine des actifs sous gestion immobilière, approchant désormais les 10 milliards.

Deux jambes pour une stratégie équilibrée

La stratégie de CFG repose sur deux principaux axes : les métiers historiques de la banque d’affaires et les activités commerciales lancées à fin 2015. Ce modèle biface permet à la banque de bénéficier à la fois des opportunités du marché des capitaux, en particulier lorsque celui-ci est favorable, et des revenus récurrents issus de la gestion d’actifs.

Selon Souad Benbachir, cette double approche est au cœur de la réussite de la banque : «Notre performance de cette année s’explique aussi bien par les métiers de banque d’affaires qui vivent une très bonne année, avec un marché d’action favorable, mais aussi par nos métiers d’assets management qui progressent de manière récurrente».

L’un des chiffres les plus révélateurs de cette interview est la croissance continue des actifs sous gestion immobilière. Benbachir révèle que la banque, actuellement à 8,5 milliards, approche désormais des 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion dans ce secteur.

La banque tente de diversifier ses sources de revenus tout en capitalisant sur son expertise en gestion d’actifs. Le développement de foncières locatives constitue un des piliers de cette croissance, assurant des flux financiers réguliers et renforçant la position de la banque sur le marché.

Lire aussi : CFG Bank : hausse de 37% du produit net bancaire au S1 2024

La deuxième jambe de la stratégie de CFG est la banque commerciale. À l’instar d’autres banques, CFG a opté pour un modèle axé sur le digital, ce qui a évidemment limité son nombre d’agences. Cette approche permet toutefois à la banque de cibler une clientèle bien spécifique, composée de particuliers et de grosses PME, tout en réduisant les coûts opérationnels liés à un réseau d’agences étendu. «La fréquentation des agences est en très forte baisse partout dans le monde, et nous avons eu la chance d’arriver au bon moment avec un modèle adapté. Cela s’adresse à une clientèle sensible à la qualité du service, au gain de temps et à l’autonomie», détaille Souad Benbachir à LeBrief.

Cette approche digitale n’a pas pour autant exclu le contact humain, la banque continuant à élargir son réseau d’agences pour les moments où les clients ont besoin de conseils experts, notamment en matière de crédit ou d’investissement. La DG nous explique d’ailleurs, que la banque prévoit d’élargir son réseau d’agences, avec l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux établissements, portant ainsi le réseau de CFG à 28 agences d’ici à 2027.

Focus sur les grosses PME et le crédit d’investissement

CFG a également fait le choix stratégique de se concentrer sur deux grands segments dans ses activités de banque commerciale : les particuliers et les entreprises, avec une priorité donnée aux grosses PME. La banque offre principalement du crédit hypothécaire et des crédits immobiliers pour les particuliers, tandis que pour les entreprises, elle se concentre sur les crédits d’investissement.

Dans le métier de banque commerciale, nous sommes très focalisés sur nos produits et nos segments. Nous offrons principalement des crédits immobiliers pour les particuliers et des crédits d’investissement pour les grosses PME .

Souad Benbachir.

En outre, la banque tire profit de son ADN d’ingénierie financière, hérité de ses activités historiques de banque d’affaires, pour accompagner les demandes clients. Mais l’histoire ne faisant pas tout, la banque se tourne actuellement vers l’innovation technologique. «Nous avons été les premiers à offrir le paiement de factures par téléphone, ainsi que la possibilité de faire des virements en temps réel», détaille la directrice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Renault 5 : la nouvelle électrique débarque au Maroc dès décembre

Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Achraf Hakimi et Jaouda-COPAG : une alliance au service de la jeunesse et des valeurs nationales

Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Fact-checking LeBrief : la SAMIR ne sera pas dirigée par Sonagre

Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Sport en entreprise : le Maroc représenté à l’Assemblée générale de la WFCS

Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Vidéo – Orange Maroc dévoile son nouvel écosystème technologique et renforce sa souveraineté numérique

Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Al Barid Bank lance la carte Visa Business pour accélérer la digitalisation des TPE au Maroc

Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire