Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST
Un membre de la police espagnole. AFP
A
A
A
A
La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d’une opération de lutte contre le terrorisme. Cette intervention fait suite à une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), la semaine dernière dans le nord de l’Espagne, qui avait permis l’arrestation de deux autres suspects pour la diffusion de propagande de l’organisation terroriste Daech sur les réseaux sociaux.
La police espagnole avait déjà procédé, vendredi dernier, à l’arrestation de deux individus dans les villes d’Itsasondo (Guipúzcoa) et d’Avilés (Asturies). Les deux suspects, accusés d’appartenir à Daech, étaient impliqués dans le recrutement, la diffusion de propagande et l’incitation à la violence. Ils étaient surveillés depuis le début de l’année en raison de leur activité intense sur les réseaux sociaux, où ils partageaient des messages de soutien à Daech et des appels à la violence.
L’opération, menée sous la supervision du tribunal central d’instruction et en coordination avec le parquet de l’Audience nationale, a bénéficié du soutien de la DGST, qui a joué un rôle essentiel dans la traque et l’arrestation des suspects.
La police espagnole a d’ailleurs salué la collaboration continue avec les services de renseignement marocains, affirmant que celle-ci a permis d’arrêter de nombreux terroristes ces dernières années.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026