Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST
Un membre de la police espagnole. AFP
A
A
A
A
La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d’une opération de lutte contre le terrorisme. Cette intervention fait suite à une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), la semaine dernière dans le nord de l’Espagne, qui avait permis l’arrestation de deux autres suspects pour la diffusion de propagande de l’organisation terroriste Daech sur les réseaux sociaux.
La police espagnole avait déjà procédé, vendredi dernier, à l’arrestation de deux individus dans les villes d’Itsasondo (Guipúzcoa) et d’Avilés (Asturies). Les deux suspects, accusés d’appartenir à Daech, étaient impliqués dans le recrutement, la diffusion de propagande et l’incitation à la violence. Ils étaient surveillés depuis le début de l’année en raison de leur activité intense sur les réseaux sociaux, où ils partageaient des messages de soutien à Daech et des appels à la violence.
L’opération, menée sous la supervision du tribunal central d’instruction et en coordination avec le parquet de l’Audience nationale, a bénéficié du soutien de la DGST, qui a joué un rôle essentiel dans la traque et l’arrestation des suspects.
La police espagnole a d’ailleurs salué la collaboration continue avec les services de renseignement marocains, affirmant que celle-ci a permis d’arrêter de nombreux terroristes ces dernières années.
Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Un étudiant écope d’un an de prison après avoir piraté les écrans de la CAN 2025, diffusant des propos offensants contre la police.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Société - Le taux de remplissage des barrages a reculé à 32%, contre 40% en mai dernier, a annoncé mardi Nizar Baraka.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025