Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Ministère des Habous et des Affaires islamiques © DR
A
A
A
A
Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en charge de la coordination entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) à six ans de prison ferme. Le mis en cause a été reconnu coupable de manipulation des listes de pèlerins prises en charge par le ministère.
Le fonctionnaire, détaché auprès de ce département, a exclu des membres de l’OAPAM qui avaient déjà été sélectionnés pour le pèlerinage afin d’inscrire d’autres personnes en échange de sommes d’argent. L’affaire a éclaté lorsque plusieurs malvoyants, s’étant rendus à l’aéroport pour leur vol vers l’Arabie saoudite, ont découvert qu’ils n’étaient pas sur la liste des passagers. Bien qu’ils aient effectué toutes les démarches nécessaires avec le coordinateur, ils ont dû faire demi-tour, victimes d’une manipulation administrative, précise le média.
Lire aussi : Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé
Le lendemain, le coordinateur leur a assuré qu’il s’agissait d’une erreur et qu’ils pourraient prendre l’avion. Cependant, ils ont de nouveau été éconduits, ce qui les a poussés à protester auprès du ministère. Suite à ces événements, les autorités ont mené une enquête qui a révélé que ce responsable n’en était pas à son premier acte de fraude, manipulant les listes des malvoyants depuis au moins quatre ans.
En plus de sa peine d’emprisonnement, l’accusé a été condamné à verser une indemnité de 2 millions de dirhams au ministère des Habous, ainsi qu’une somme de 350.000 dirhams à l’OAPAM, et une amende au Trésor public. Cette affaire met en lumière la nécessité d’une plus grande transparence et intégrité dans les institutions chargées de la protection des personnes vulnérables.
Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025