Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Hajj: un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prisonMinistère des Habous et des Affaires islamiques © DR

A
A
A
A
A

Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en charge de la coordination entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) à six ans de prison ferme. Le mis en cause a été reconnu coupable de manipulation des listes de pèlerins prises en charge par le ministère.

Le fonctionnaire, détaché auprès de ce département, a exclu des membres de l’OAPAM qui avaient déjà été sélectionnés pour le pèlerinage afin d’inscrire d’autres personnes en échange de sommes d’argent. L’affaire a éclaté lorsque plusieurs malvoyants, s’étant rendus à l’aéroport pour leur vol vers l’Arabie saoudite, ont découvert qu’ils n’étaient pas sur la liste des passagers. Bien qu’ils aient effectué toutes les démarches nécessaires avec le coordinateur, ils ont dû faire demi-tour, victimes d’une manipulation administrative, précise le média.

Lire aussi : Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé

Le lendemain, le coordinateur leur a assuré qu’il s’agissait d’une erreur et qu’ils pourraient prendre l’avion. Cependant, ils ont de nouveau été éconduits, ce qui les a poussés à protester auprès du ministère. Suite à ces événements, les autorités ont mené une enquête qui a révélé que ce responsable n’en était pas à son premier acte de fraude, manipulant les listes des malvoyants depuis au moins quatre ans.

En plus de sa peine d’emprisonnement, l’accusé a été condamné à verser une indemnité de 2 millions de dirhams au ministère des Habous, ainsi qu’une somme de 350.000 dirhams à l’OAPAM, et une amende au Trésor public. Cette affaire met en lumière la nécessité d’une plus grande transparence et intégrité dans les institutions chargées de la protection des personnes vulnérables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire