PLF 2025 : simplification des procédures douanières et lutte contre la fraude
PLF 2025 : les priorités concernant les procédures douanières et lutte contre la fraude. DR
A
A
A
A
À l’approche de 2025, le gouvernement marocain prévoit de mettre en œuvre des initiatives stratégiques visant à simplifier les procédures douanières et à renforcer la lutte contre la fraude. Ces mesures sont essentielles pour faciliter les échanges commerciaux et optimiser la collecte des recettes fiscales, tout en répondant aux défis économiques et environnementaux actuels.
Le projet de loi de Finances pour l’année prochaine (PLF 2025) introduit plusieurs réformes fiscales de taille. Parmi celles-ci, l’instauration d’un dispositif de marquage des produits pétroliers est prévue, par exemple. Cette mesure vise à améliorer le contrôle fiscal des hydrocarbures et à limiter les risques de fraude. Parallèlement, le gouvernement prévoit d’instaurer une taxe carbone, qui adaptera la fiscalité aux enjeux environnementaux contemporains.
Une autre initiative importante concerne la révision de l’arrêté du ministère des Finances n°1319-77 du 31 octobre 1977. Cette modification rendra obligatoire l’annexion d’un pli cartable à la déclaration sommaire, renforçant ainsi la traçabilité et le contrôle des marchandises. En outre, le projet de loi introduira un module de sélectivité pour les déclarations sommaires, permettant d’orienter le contrôle en amont et d’améliorer la détection d’anomalies.
Lire aussi : Le projet de loi de finances 2025 : une vision stratégique pour le développement durable du Maroc
Le cadre juridique lié aux pierres précieuses sera également ajusté, et des réformes sont prévues pour moderniser les pratiques autour des métaux précieux. Par ailleurs, le code de recouvrement des créances publiques sera révisé, notamment les dispositions concernant les frais de recouvrement.
Sur le plan de la facilitation des échanges, le PLF 2025 prévoit de nouveaux supports déclaratifs adaptés au commerce électronique, ainsi qu’une amélioration du programme de catégorisation des opérateurs économiques. Cela inclut l’enrichissement des facilités offertes et l’extension de ces mesures à d’autres organismes partenaires. Le soutien au démarrage du nouveau port Nador West Med sera également renforcé par l’établissement de procédures adaptées.
Enfin, en matière de coopération internationale, le Maroc lancera le programme AfriDouane, visant à renforcer les capacités douanières en Afrique, tout en tenant compte des spécificités de chaque pays. Un diagnostic de la gouvernance interne sera réalisé pour sécuriser les données, accompagné par la création d’une plateforme Big Data et le renouvellement des contrôles internes, axés sur l’approche par les risques.
La Marocaine Vie lance un programme de départ volontaire du 16 septembre au 16 octobre 2026, dans le cadre de la transformation de son modèle.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar sont interdites après la détection de toxines marines dans les moules.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Maroc s’impose comme un modèle d’accès direct aux financements climatiques, avec des projets renforçant la résilience agricole et la gestion de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 20265% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026OCP Green Energy met en service à Benguerir le premier système marocain de stockage par batteries LFP. D’une capacité de 125 MWh, il stocke l’énergie solaire cinq heures.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026