Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice
Accord pêche Maroc-UE © DR
A
A
A
A
Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités lors de sa dernière réunion tenue à Bruxelles, a rapporté le quotidien l’Economiste. Selon le journal, cette déclaration fait suite aux récents arrêts de la Cour de la justice, qui ont annulé les accords conclus entre l’UE et le Maroc en 2019. Autrement dit, l’instance «désavoue la décision de la Justice européenne».
Durant cette réunion, les dirigeants de 27 membres ont réaffirmé «la grande valeur» qu’ils accordent à leur «partenariat stratégique avec le Maroc». L’institution insiste également sur le fait qu’il est nécessaire de «préserver et de continuer à renforcer les relations étroites» avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat.
Il faut dire que cette déclaration rejoint la position exprimée par la présidente de la Commission européenne et les hauts représentants de l’UE. Ursula von der Leyen et Josep Borrell avaient en effet réaffirmé l’engagement de l’UE à «préserver et à renforcer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines». Les deux responsables ont réitéré «la grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique» avec le Maroc, un partenariat de «longue date, vaste et profond».
Lire aussi : Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes
Les arrêts de la Cour de justice européenne continuent de provoquer un vif débat en Europe. Carmen Crespo Diaz, présidente de la Commission de la pêche du Parlement européen, a récemment adressé une lettre à la Commission européenne, lui demandant quel était son «calendrier pour entamer des négociations avec le Maroc en vue de trouver une solution pour le secteur de la pêche». Elle a également interrogé cette institution sur les mesures envisagées en réponse à l’annulation de l’accord par la Cour de justice.
L’eurodéputée espagnole a en outre sollicité des informations concernant «les aides compensatoires prévues pour la flotte de pêche européenne touchée par la suspension de l’accord». De son côté, le député français Thierry Mariani a annoncé avoir demandé à la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen de se pencher rapidement sur cette question afin de «rétablir les relations avec ce partenaire stratégique».
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025