Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Bruxelles souhaite relancer les discussions avec Rabat sur un nouvel accord de pêcheAccord pêche Maroc-UE © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités lors de sa dernière réunion tenue à Bruxelles, a rapporté le quotidien l’Economiste. Selon le journal, cette déclaration fait suite aux récents arrêts de la Cour de la justice, qui ont annulé les accords conclus entre l’UE et le Maroc en 2019. Autrement dit, l’instance «désavoue la décision de la Justice européenne».

Durant cette réunion, les dirigeants de 27 membres ont réaffirmé «la grande valeur» qu’ils accordent à leur «partenariat stratégique avec le Maroc». L’institution insiste également sur le fait qu’il est nécessaire de «préserver et de continuer à renforcer les relations étroites» avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat.

Il faut dire que cette déclaration rejoint la position exprimée par la présidente de la Commission européenne et les hauts représentants de l’UE. Ursula von der Leyen et Josep Borrell avaient en effet réaffirmé l’engagement de l’UE à «préserver et à renforcer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines». Les deux responsables ont réitéré «la grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique» avec le Maroc, un partenariat de «longue date, vaste et profond».

Lire aussi : Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Les arrêts de la Cour de justice européenne continuent de provoquer un vif débat en Europe. Carmen Crespo Diaz, présidente de la Commission de la pêche du Parlement européen, a récemment adressé une lettre à la Commission européenne, lui demandant quel était son «calendrier pour entamer des négociations avec le Maroc en vue de trouver une solution pour le secteur de la pêche». Elle a également interrogé cette institution sur les mesures envisagées en réponse à l’annulation de l’accord par la Cour de justice.

L’eurodéputée espagnole a en outre sollicité des informations concernant «les aides compensatoires prévues pour la flotte de pêche européenne touchée par la suspension de l’accord». De son côté, le député français Thierry Mariani a annoncé avoir demandé à la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen de se pencher rapidement sur cette question afin de «rétablir les relations avec ce partenaire stratégique».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : un projet de loi pour supprimer les droits sur le phosphate marocain

Économie - Un projet de loi américain propose de supprimer les droits sur le phosphate marocain pour réduire le coût des engrais.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Lancement à Rabat du plan PACTE TPME pour soutenir les entreprises

Économie - Un nouveau plan national voit le jour pour accompagner les TPME marocaines.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Les Marocains dépensent-ils vraiment plus pendant le Ramadan ?

Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Gazoduc Maroc-Nigeria : l’ONHYM prépare sa première levée

Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Barrages : le Maroc profite de 16,3 milliards m³ d’eau en 2026

Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Emploi : le Maroc peut viser 1,7 million de postes d’ici 2035

Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire