Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Gaza : 112 morts, enfants visés, système de santé à l’arrêtLe nord de Gaza dans ses « heures les plus sombres » © DR

A
A
A
A
A

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Cette déclaration survient après la mort de son leader, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire israélienne, ce qui a suscité des inquiétudes et des spéculations quant à l’avenir du mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a confirmé la mort de Sinouar, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Ce décès a été qualifié par certains dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, de tournant dans la guerre à Gaza. Netanyahu a affirmé que cette perte marquait «le début de la fin» du conflit. Toutefois, le Hamas de son côté, a réitéré sa position en déclarant que les combats se poursuivraient jusqu’à la « libération de la Palestine ».

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Le président américain Joe Biden a vu dans cet événement une possibilité de chemin vers la paix au Proche-Orient. Le chancelier allemand Olaf Scholz espérait, lui, ouvrir la voie à un cessez-le-feu et à des négociations pour la libération des otages. Cependant, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a insisté sur le fait que les opérations militaires continueraient jusqu’à ce que tous les responsables de l’attaque du 7 octobre soient capturés et que tous les otages soient ramenés en sécurité.

Lire aussi : Escalade meurtrière au Liban et à Gaza

À Gaza, des habitants expriment des sentiments mitigés, oscillant entre espoir et résignation face à cette guerre qui ne finit pas. Pendant ce temps, le Forum des familles des otages en Israël appelle à utiliser cette «avancée majeure» pour assurer le retour des captifs, alors que 97 des 251 personnes enlevées lors de l’attaque initiale demeurent toujours entre les mains du Hamas.

Côté palestinien, les chiffres déjà conséquents ne cessent de gonfler : le conflit a causé des pertes humaines tragiques, avec plus de 42.438 Palestiniens tués, pour la grande majorité des civils.

En parallèle, Israël mène toujours des opérations dans le nord de Gaza, ciblant des zones où le Hamas tenterait de se reconstituer. Les frappes aériennes continuent, entraînant la mort de civils innocents, dont des enfants, aggravant toujours plus la crise humanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : arrêt des visas de travail pour les routiers étrangers

Monde - Washington a annoncé l’arrêt immédiat de la délivrance de visas de travail aux chauffeurs routiers étrangers.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Meta signe un contrat de 10 milliards USD avec Google Cloud

Monde - Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, a conclu un accord historique de plus de 10 milliards de dollars avec Google Cloud.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
La Poste bloque les colis vers les États-Unis après la mise en place de nouvelles règles douanières

La Poste française suspend l’envoi de colis vers les États-Unis en raison de nouvelles règles douanières.

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Le FBI perquisitionne le domicile de John Bolton, ex-conseiller de Trump et ennemi du Maroc

Monde - Cette opération intervient alors que l’ex-haut responsable est devenu l’un des critiques les plus virulents du président républicain.

Mbaye Gueye - 22 août 2025
L’Arabie saoudite lance « Nusuk Umrah » : un visa électronique sans intermédiaire

Découvrez le nouveau visa Nusuk Umrah, qui simplifie le pèlerinage en Arabie saoudite sans passer par un intermédiaire.

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Visas : Washington durcit ses contrôles

Monde - Les autorités passent en revue aussi bien les dossiers judiciaires et migratoires que l’activité sur les réseaux sociaux des titulaires d’un visa américain.

Mbaye Gueye - 22 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire