Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. DR
A
A
A
A
Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a exposé les avancées notables réalisées par le Maroc en matière de protection de l’enfance et de lutte contre le travail des enfants.
Le Maroc a instauré une politique publique intégrée, visant à protéger les enfants, qui a permis la création de plus de 83 centres de protection à travers le territoire national. Cette initiative, fondée sur une évaluation minutieuse des lacunes existantes, cherche à généraliser les dispositifs de protection sur l’ensemble du pays. Hayar a également indiqué la mise en place de 81 comités régionaux, garantissant ainsi une mise en œuvre efficace de cette politique.
«Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d’accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale», a-t-elle déclaré, étayant ainsi l’évocation des efforts déployés pour répondre aux besoins des enfants vulnérables par des chiffres.
En ce qui concerne la lutte contre le travail des enfants, la ministre a mentionné la création de cellules spécifiques au sein du ministère de l’Emploi. Bien que certaines de ces cellules ne soient pas encore pleinement opérationnelles, le gouvernement a adopté une nouvelle approche par le biais de la politique de la famille entrepreneuse, visant à améliorer les conditions économiques des familles marocaines et à diminuer ainsi le risque d’exploitation des enfants.
La ministre a également souligné le programme de réhabilitation des centres sociaux, qui prévoit la modernisation de 4.200 centres, dont 500 ont déjà été rénovés cette année. Grâce à la numérisation, le nombre de bénéficiaires est passé de 500.000 en 2021 à plus de 1,2 million l’année dernière.
Les personnes en situation de handicap
Concernant l’emploi des personnes en situation de handicap, Hayar a annoncé que 7% des postes dans la fonction publique leur sont réservés. Cette initiative, combinée à l’organisation d’un concours pour 400 postes, témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion.
Lire aussi : Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes
Enfin, pour protéger la vie privée des enfants sur les réseaux sociaux, la ministre a insisté sur l’importance de l’accompagnement familial. Le programme « Pont de la famille » a été instauré pour éduquer les parents à une éducation adaptée à la réalité numérique d’aujourd’hui.
Ces initiatives soulignent la volonté du Maroc de renforcer sa politique sociale et d’assurer un environnement sûr pour le développement des enfants. Le pays aspire à réduire l’écart entre ses objectifs et la réalité à travers des efforts soutenus.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025