Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
L’Opération Marhaba 2024 qui s’est déroulée entre le 5 juin et le 15 septembre a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains. Cette opération marquée par une hausse de 6% des passagers et 10% des véhicules par rapport à 2023 a été saluée pour son efficacité par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique lors d’une présentation à Rabat.
Pour garantir la fluidité du trafic, le ministère a mobilisé 29 navires opérés par 7 compagnies sur différentes lignes reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie, assurant plus de 535 traversées hebdomadaires. Cette offre a permis de transporter jusqu’à 500.000 passagers et 130.000 voitures par semaine.
Le ministre a souligné l’importance de la qualité des services à bord et du suivi des prix des traversées ainsi que la réservation préalable obligatoire, une mesure clé pour fluidifier les flux et éviter des complications.
Lire aussi : Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers
De son côté, El Karam Amine, directeur de la police portuaire et de la réglementation à l’Agence nationale des Ports (ANP) a insisté sur les efforts de l’ANP notamment au niveau des ports de Nador et Al Hoceima. Ces initiatives comprennent l’extension des infrastructures portuaires et la mobilisation de ressources humaines pour un passage sans encombre des Marocains résidant à l’étranger.
Cette coordination nationale et internationale a contribué au succès de l’opération faisant de Marhaba 2024 une réussite incontestable.
Société - Arrestation de trois frères près de Benslimane après une vidéo virale montrant l’incitation d’un enfant de 6 ans à consommer de l’alcool.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026Société - Avec 620.000 demandes en 2025, le Maroc reste l’un des principaux pays demandeurs de visas Schengen.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Interpellation d’un individu après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant de six ans incité à consommer une boisson suspecte.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Neuf personnes ont été blessées lors d’une violente altercation entre deux groupes de jeunes à Oulad M’barek, près de Béni Mellal.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Fortes chaleurs et orages localisés touchent plusieurs régions du Maroc jusqu’à lundi.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Retrouvés après plusieurs jours d’angoisse, deux Français disparus en mer au large du Maroc ont été secourus sains et saufs.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025