Prix Nobel de physique 2024
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leurs travaux dans «l’apprentissage automatique», utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle.
Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base de puissants systèmes d’apprentissage automatique aujourd’hui.
L’an dernier, le Nobel de physique avait consacré la franco-suédoise Anne L’Huillier, le Français Pierre Agostini et l’Austro-hongrois Ferenc Krausc pour leur recherche sur les flashs lumineux ayant permis de comprendre les mouvements ultra-rapides des électrons dans les atomes et molécules.
Décernés depuis 1901, les prix Nobel distinguent les personnes qui ont œuvré pour «le bienfait de l’humanité», conformément au souhait de leur créateur, l’inventeur suédois Alfred Nobel.
L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels, en développant des outils tels que Chat-GPT, Bard ou Midjourney. Le chercheur canado-britannique Geoffrey Hinton, formé aux neurosciences et à la psychologie, a joué un rôle crucial dans la percée des IA utilisant des réseaux de neurones. Cette approche novatrice imite le fonctionnement du cerveau, en battant les meilleurs algorithmes de reconnaissance d’images. Ayant par le passé été récipiendaire du prix Turing en 2019.
Les progrès fulgurants de l’IA sont désormais alimentés par des investissements massifs de Microsoft, qui finance ChatGPT, Google et d’autres géants du numérique, comme Meta.
Fonctionnement des réseaux neuronaux
Les réseaux neuronaux constituent un programme ou un modèle de machine learning qui prend des décisions d’une manière comparable au cerveau humain, en utilisant des processus qui reproduisent la façon dont les neurones biologiques fonctionnent de concert pour identifier des phénomènes, évaluer des options et arriver à des conclusions.
Tous les réseaux neuronaux sont constitués de couches de nœuds, ou neurones artificiels : une couche d’entrée, une ou plusieurs couches cachées et une couche de sortie. Chaque nœud se connecte à un autre et possède un poids et un seuil associés. Si la sortie d’un nœud individuel est supérieure à la valeur de seuil spécifiée, ce nœud est activé, envoyant les données à la couche suivante du réseau. Dans le cas contraire, aucune donnée n’est transmise à la couche suivante.
Les réseaux neuronaux s’appuient sur les données d’entraînement pour apprendre et améliorer leur précision au fil du temps. Une fois qu’ils atteignent un niveau de précision optimal, ce sont de puissants alliés des domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle, qui nous permettent de classer et de regrouper les données à grande vitesse. Une tâche de reconnaissance vocale ou d’image qui demandent des heures de recherche à un expert humain peut être réalisée en quelques minutes. L’algorithme de recherche de Google est l’un des exemples les plus connus des réseaux neuronaux.
Les réseaux neuronaux sont parfois appelés réseaux neuronaux artificiels (RNA) ou réseaux neuronaux simulés (RNS). Il s’agit d’un sous-ensemble du machine learning et une composante des modèles de l’apprentissage profond.
Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Monde - Le Canada et l’Inde sont sur le point de conclure un accord majeur dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les discussions pourraient déboucher sur un partenariat stratégique de long terme, incluant l’achat d’importantes quantités d’uranium canadien par l’Inde.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre la menace « persistante » que pose le groupe terroriste Daech pour la sécurité régionale et internationale.
El Mehdi El Azhary - 5 février 2026Monde - La manipulation d’images d’enfants par l’IA prend une ampleur alarmante. En un an, plus d’un million de mineurs auraient été ciblés par des deepfakes sexuels. L’Unicef appelle à des garde-fous urgents et à un durcissement des lois.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Monde - Une opération menée par les forces de sécurité brésiliennes contre un gang spécialisé dans les cambriolages de résidences a fait un mort et quatre blessés parmi les suspects, mardi, dans la métropole de São Paulo, ont annoncé les autorités locales.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025