Afrique : leader de la croissance verte ?

Avatar de Yassine Chraibi
Temps de lecture :

Afrique : transition énergétiqueUne convention de partenariat signé, le 27 mars 2024, par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) © MAP

A
A
A
A
A

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transformation économique du continent. La bioéconomie peut amorcer une transformation économique et contribuer à lutter contre le déficit croissant du changement climatique en créant de nouveaux emplois, en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant la nutrition et en renforçant la résilience environnementale sur tout le continent africain.

L’Afrique est à la croisée des chemins, bien que vulnérable face au changement climatique, le continent est doté d’une riche biodiversité qui offre des possibilités significatives de relever les défis multiples. Ne produisant que 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique est touchée de façon disproportionnée par le changement climatique.

Au niveau de l’Afrique australe, trente millions de personnes sont confrontées aux effets d’une grave sécheresse, conséquence du phénomène météorologique El Nino, caractérisé par la hausse des températures de la mer. Ainsi, la crise climatique a fortement impacté les systèmes agroalimentaires en Afrique.

Mesures à adopter pour lutter contre le changement climatique

Les agriculteurs doivent s’adapter plus rapidement aux risques de changements climatiques. La mise en œuvre des approches de réduction des risques telles que l’irrigation, la mécanisation et l’agroforesterie. Il est aussi nécessaire d’investir dans des cultures moins sensibles aux chocs. Par exemple, les cultures telles que le maïs, le sorgho et le soja verront leur production augmenter ou subiront des pertes moins importantes en Afrique que dans le reste du monde.

Par ailleurs, la présence importante de méthane en Afrique, révélées via les données de télédétection par satellite. Les niveaux de méthane varient en fonction des étapes de la culture des produits agricoles (semis, croissance et récolte). La stratégie idoine serait d’effectuer la récolte en temps opportun.

La bioéconomie devrait être érigée politiquement au rang de priorité absolue. En créant une synergie entre les initiatives en matière de bioéconomie, l’esprit d’entreprise, les innovations dans les secteurs de la biotechnologie et le partage des connaissances au niveau international.

Enfin, la transition des combustibles fossiles et de l’énergie de la biomasse vers les énergies renouvelables durables en Afrique. Cette transition représente une stratégie primordiale pour lutter contre le changement climatique et assurer le développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Société - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Afrique - Une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, instaurant la peur parmi les populations locales.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire