CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La CMR valide sa nouvelle feuille de routeLa Caisse marocaine des retraites © DR

A
A
A
A
A

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions. Ce projet est évalué à environ 32 millions de dirhams et pour garantir l’efficacité de cette transformation et poursuivre ses initiatives de modernisation, la CMR a élaboré un plan stratégique pour son système d’information sur la période 2021-2025. L’une des principales recommandations de ce plan est la refonte complète du système d’information «métier».

Le système actuel a permis à la CMR d’accompagner les besoins croissants de ses affiliés et partenaires au fil des années. Néanmoins, avec la réforme à venir et l’évolution du secteur des retraites au Maroc, un nouveau système plus flexible et performant est nécessaire pour répondre aux futures exigences. Ce système devra être capable de gérer l’augmentation du nombre d’affiliés et de pensionnés tout en s’adaptant aux éventuelles modifications législatives.

Lire aussi : Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le nouveau logiciel de gestion devra couvrir divers régimes de retraite, y compris ceux basés sur des points, des annuités ou encore des systèmes de capitalisation. Il devra aussi permettre la gestion de régimes spécifiques comme les prestations sans cotisations. Le système doit également intégrer des fonctions de paiement et de recouvrement pour des tiers tout en assurant la gestion des cotisations, la liquidation des droits et le suivi des prestations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Bouchaib Najioullah, ancien dirigeant d’Autohall

Auto Hall annonce le décès de son ancien directeur général Bouchaib Najioullah, dirigeant historique et cofondateur de l'AIVAM, à l'origine du développement du groupe.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
DIGIT@CTION : six projets sociaux digitaux primés à Rabat

DIGIT@CTION a distingué six projets d’innovation sociale digitale à Rabat. Découvrez les lauréats et les enjeux de cette deuxième édition.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Médecins marocains à l’étranger : entre 600 et 700 départs chaque année

Entre 600 et 700 médecins marocains quittent chaque année le pays, principalement vers l’Allemagne. L’Ordre des médecins mise sur plusieurs réformes pour inverser la tendance.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Coupures d’eau : les communes rurales du Nord sous pression

Des villages du Nord subissent encore des coupures d’eau potable malgré les fortes précipitations enregistrées en 2026. Les habitants réclament des solutions durables.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Vidéo accusant la police : un suspect interpellé à Tanger

Un homme a été arrêté à Tanger après la diffusion d'une vidéo accusant des policiers de corruption. Placé en garde à vue, il fait l'objet d'une enquête supervisée par le parquet.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Casablanca : audience reportée pour le rappeur Mehdi Black Wind

Déféré devant le tribunal de Casablanca, le rappeur Mehdi Black Wind verra son dossier examiné le 22 juillet. Les charges restent inconnues, tandis que les soutiens se multiplient.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire