Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six joursLe tribunal de première instance de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le travail de ce secteur, notamment les greffiers. Suivies jusqu’à 80 %, ces grèves de deux ou trois jours par semaine provoquent la paralysie du fonctionnement des tribunaux.

Selon le journal Assabah et repris par le360, les raisons de ces mouvements résident dans «le retard accusé dans le processus de mise en place d’un statut fondamental équitable et prometteur pour cette catégorie socioprofessionnelle ».

Le quotidien précise que «le projet de ce nouveau statut, autour duquel un accord de principe s’était dégagé entre les représentants syndicaux des grévistes et le ministère de tutelle, tarde à être mis sur de bons rails depuis treize ans».

Lire aussi : Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

La suspension du dialogue entre le ministre de la Justice et les syndicats, notamment le syndicat national de la justice, a déclenché la colère des greffiers, qui ont commencé à organiser des débrayages pour faire entendre leur voix, rapporte Assabah.

Plusieurs syndicats affirment que le gouvernement a négligé les greffiers dans le cadre des discussions sociales qui ont suivi l’accord signé en avril dernier. L’Exécutif dément ces accusations, précisant que les négociations sont toujours en cours pour éviter des grèves et des retards dans le système judiciaire, ce qui perturbe les affaires en cours devant les tribunaux.

La source rappelle qu’une réunion avait eu lieu en février dernier entre le ministre de la Justice, le secrétaire général du ministère et le directeur des ressources humaines, ainsi que des représentants syndicaux des greffiers, dans le but de trouver un accord sur les points de discorde. Cependant, malgré ces efforts, la situation n’a pas évolué, laissant les greffiers insatisfaits et en colère face à leur marginalisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire