Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature
Feu Belaïd Bouimid © DR
A
A
A
A
Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladie. Précurseur du dessin de presse au Maroc et figure emblématique du journalisme sportif, il a marqué plusieurs générations avec ses analyses percutantes et sa plume aiguisée.
Diplômé de Sciences Po Paris, Bouimid a travaillé pour des publications comme L’Opinion et Al Bayane, et a animé l’émission Mars Attack sur Radio Mars, devenant une voix incontournable du journalisme marocain.
Né à Marrakech et ayant grandi à El Jadida, Bouimid a commencé sa carrière aux côtés de Ali Yata à Al Bayane, avant de rejoindre Radio Mars, où il coanimait avec Lino Baco. Reconnu pour ses talents de caricaturiste, il a organisé de nombreuses expositions au Maroc et en France, où il entretenait une amitié avec Plantu, caricaturiste du journal Le Monde.
Président de l’Union africaine de la presse sportive (UAPS) en 2005 et 2009, Belaïd Bouimid était également membre de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS). Il restera dans les mémoires comme un pionnier de la presse sportive et caricaturale au Maroc, mais aussi comme un homme d’une grande humilité et d’un humour à toute épreuve.
Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du journalisme marocain.
Je suis très triste , et j ai du mal à verser un larme !! On vient de m annoncer le décès de mon grand ami belaid bouimid ! Plus de 40 de fréquentation ! Je garde en lui bcp de belles choses qu’il m est impossible d énumérer ! Adieu l ami , camarde Président ! ???? pic.twitter.com/VEFniY08t2
— ahmed MANSOURI (@magaghan) September 24, 2024
Adieu M. Belaïd Bouimid
Une plume douce, amer! Un fou des mots, un mélomane pour qui les mots pèsent autant que les sons.
Il a distillé de la culture à toutes ses prises de parole. Grâce à lui nous sommes tous un peu moins cons et plus déconnants.
Merci Belaid tu me manqueras. pic.twitter.com/pupyewSZcf— Issam Benjelloun (@issambenj) September 24, 2024
Allah Yrham Belaid Bouimid, grand journaliste, intellectuel et caricaturiste. Un des derniers vrais journalistes au Maroc.
إنا لله و إنا اليه راجعون pic.twitter.com/oqNTJH3xVB— Fahd (@harfahd) September 24, 2024
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons
Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas affrontent ce vendredi les États-Unis en 16es de finale du Mondial U17 au Qatar. Un duel décisif les attend à Doha.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025