Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat
Illustration ©DR
A
A
A
A
La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès». Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement réunira des responsables politiques et économiques, des experts nationaux et internationaux, ainsi que les principaux acteurs du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc.
Organisées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en collaboration avec la fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, et soutenues par l’Union européenne, ces assises visent à réfléchir sur l’avenir de ce secteur dynamique, capable de générer richesses, emplois et émotions au service du rayonnement du Royaume. Elles exploreront les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale, tout en s’interrogeant sur la valorisation du patrimoine et l’expérience des lieux.
Lire aussi : UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet événement pour valoriser un secteur innovant et structuré en filières d’avenir. Le gouvernement marocain met l’accent sur le développement des ICC, considérées comme essentielles pour créer des emplois directs et indirects. Avec 50 millions d’emplois et 2.000 milliards de dollars de revenus générés à l’échelle mondiale, le secteur des ICC représente une opportunité significative pour le Maroc. Le pays aspire, en effet, à devenir un leader continental grâce à sa jeunesse créative et à son riche patrimoine culturel.
Pour sa part, la présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Neïla Tazi, a souligné la nécessité d’agir rapidement pour tirer parti des avancées technologiques. Les assises comprendront cinq panels thématiques abordant des sujets tels que le partenariat public-privé, les financements innovants, l’expérience du lieu et les perspectives d’avenir pour les ICC. Ce cadre stratégique favorisera le débat et l’élaboration de stratégies pour un avenir culturellement enrichissant et économiquement durable.
Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Culture - La 11ᵉ édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » aura lieu vendredi à Taroudant.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Culture - Le festival international du film de Marrakech lance ATLAS PROGRAMS, une bannière unifiée pour structurer ses initiatives et renforcer son soutien au cinéma marocain, arabe et africain.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024