Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturelles et créatives du Maroc par la signature d’une convention de partenariat. Ce nouvel accord attribue 600.000 euros à la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), visant à dynamiser ce secteur vital à l’échelle nationale. La cérémonie de signature s’est tenue le lundi 3 juin, avec la présence notable de Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC.

Le projet, baptisé «ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement», est le premier du genre sous l’égide du Partenariat Maroc-UE et fait partie du Programme d’appui aux industries culturelles et créatives marocaines initié en juin 2023. Étalé sur 48 mois, il vise à catalyser le développement du secteur des ICC au Maroc, en favorisant la croissance économique et la création d’emplois.

Renforcement de l’entrepreneuriat culturel et perspectives prometteuses pour les ICC

Ce programme permettra également à la FICC de renforcer son action de plaidoyer auprès des entreprises et des autorités pour promouvoir l’entrepreneuriat culturel et améliorer le cadre juridique des ICC, y compris le statut des entreprises culturelles. Neila Tazi a souligné que les initiatives prévues dans ce cadre ouvriront des perspectives prometteuses pour le secteur, notamment en matière de création d’emplois et de soutien à des secteurs comme le tourisme et le développement territorial.

En complément, le projet comprendra des études et des initiatives pour booster l’exportation des produits culturels marocains, améliorer l’accès au financement et répondre aux besoins de formation, enrichissant ainsi la compréhension de l’impact socio-économique du secteur. La FICC poursuivra son plaidoyer en faveur des industries culturelles et créatives, incluant l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries culturelles et créatives.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

UE-CGEM

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
UE-CGEM

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
UE-CGEM

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
UE-CGEM

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
UE-CGEM

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
UE-CGEM

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
UE-CGEM

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
UE-CGEM

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire