L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

L'ONU alerte sur la répression des journalistes en CisjordanieDeux expertes de l’ONU, mandatées par le Conseil des droits de l’homme, dénoncent fermement «les attaques et le harcèlement des journalistes en Cisjordanie illégalement occupée, qui ne sont rien d’autre que des tentatives grossières de l’armée israélienne pour empêcher les reportages indépendants sur d’éventuels crimes de guerre». © AFP

A
A
A
A
A

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d’attaques et de harcèlement envers les journalistes, selon un rapport alarmant de deux expertes mandatées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Irène Khan et Francesca Albanese, toutes deux rapporteures spéciales, dénoncent une série d’incidents où des journalistes ont été la cible de tirs à balles réelles, mettant gravement en péril leur sécurité et leur capacité à rapporter les faits.

Leurs observations se fondent sur des événements spécifiques survenus récemment à Jénine et à Tulkarem, où les opérations militaires israéliennes et les réponses des groupes armés ont été intensivement couvertes par la presse. «En pleine opération, des journalistes ou leurs véhicules ont été pris pour cibles par des tirs à balles réelles, un acte qui non seulement viole les normes internationales, mais qui semble également être une tentative délibérée d’obstruer la couverture médiatique des potentiels crimes de guerre», soulignent les expertes dans leur communiqué.

Ce contexte de violence s’inscrit dans une période déjà tumultueuse. Depuis le début de la guerre le 7 octobre dans la bande de Gaza, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, traduisant une escalade des tensions entre Palestiniens et forces israéliennes. Les incidents documentés par les expertes montrent une répétition des pratiques observées à Gaza, où la sécurité des journalistes a été maintes fois compromise.

Lire aussi : Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Journalistes détenus et accès restreint

Les données publiées révèlent également un autre aspect sombre : depuis octobre 2023, au moins 29 journalistes ont été détenus par les forces israéliennes, et plusieurs autres par l’Autorité palestinienne. Parmi eux, des femmes journalistes qui ont rapporté des traitements dégradants et inhumains durant leur détention. «Ces cas, bien documentés, incluent des violences sexuelles et sexistes, ajoutant une couche supplémentaire de répression», précisent les rapporteures.

Au milieu de cette crise, l’accès aux zones conflictuelles reste un défi majeur. «Les médias étrangers continuent de se voir refuser l’accès à Gaza, et la situation en Cisjordanie ne fait qu’empirer, avec des journalistes et des professionnels des médias souvent empêchés de remplir leur rôle», affirment Khan et Albanese. Ce manque d’accès et la répression active des voix indépendantes ne font qu’accentuer l’urgence d’une réponse internationale coordonnée et robuste pour assurer la protection des journalistes et la transparence dans la couverture des conflits.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous médiation de Trump

Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
France : Sébastien Lecornu acte la fin de sa mission

Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire