ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Conseil des droits de l’Homme à Genève. © United States mission Geneva
A
A
A
A
La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s’est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocaine de l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain, a un agenda chargé, avec l’examen de plus de 80 rapports sur la situation des droits de l’Homme dans près de 50 pays. La présidence marocaine met l’accent sur la visibilité des petits États insulaires et veille au bon déroulement des débats, malgré la crise financière que traversent les Nations unies.
Durant cette session, des thématiques variées seront discutées, notamment les formes contemporaines d’esclavage, le droit à l’eau potable, les disparitions forcées et l’impact des changements climatiques sur les droits de l’Homme. Le Conseil examinera également des rapports relatifs à des pays en situation critique comme le Myanmar, l’Afghanistan, et le Venezuela. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, présentera la mise à jour de son rapport annuel, suivi d’un débat général sur les conclusions du rapport.
En outre, le Conseil tiendra des débats interactifs sur des questions telles que le droit au développement, la lutte contre les inégalités dans le contexte des droits économiques et sociaux, et la promotion de l’éducation inclusive. Un point d’attention particulier sera accordé aux droits des paysans, aux effets néfastes des produits et déchets dangereux, ainsi qu’à la protection des droits des enfants les plus vulnérables. Le 1er octobre, un débat général sera consacré à la situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés.
Enfin, les trois derniers jours de la session, soit du 9 au 11 octobre, seront consacrés à l’adoption de projets de décisions et résolutions soumis au Conseil. Deux nouveaux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales seront également nommés.
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026