ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Conseil des droits de l’Homme à Genève. © United States mission Geneva
A
A
A
A
La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s’est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocaine de l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain, a un agenda chargé, avec l’examen de plus de 80 rapports sur la situation des droits de l’Homme dans près de 50 pays. La présidence marocaine met l’accent sur la visibilité des petits États insulaires et veille au bon déroulement des débats, malgré la crise financière que traversent les Nations unies.
Durant cette session, des thématiques variées seront discutées, notamment les formes contemporaines d’esclavage, le droit à l’eau potable, les disparitions forcées et l’impact des changements climatiques sur les droits de l’Homme. Le Conseil examinera également des rapports relatifs à des pays en situation critique comme le Myanmar, l’Afghanistan, et le Venezuela. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, présentera la mise à jour de son rapport annuel, suivi d’un débat général sur les conclusions du rapport.
En outre, le Conseil tiendra des débats interactifs sur des questions telles que le droit au développement, la lutte contre les inégalités dans le contexte des droits économiques et sociaux, et la promotion de l’éducation inclusive. Un point d’attention particulier sera accordé aux droits des paysans, aux effets néfastes des produits et déchets dangereux, ainsi qu’à la protection des droits des enfants les plus vulnérables. Le 1er octobre, un débat général sera consacré à la situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés.
Enfin, les trois derniers jours de la session, soit du 9 au 11 octobre, seront consacrés à l’adoption de projets de décisions et résolutions soumis au Conseil. Deux nouveaux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales seront également nommés.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026