Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Droit de grève : Quelles sont les nouveautés et amendements de fond ?Le Parlement. © DR

A
A
A
A
A

En 2024, le Parlement marocain subit une baisse notable dans l’évaluation de sa gouvernance, reculant de huit rangs dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance (CGGI), selon un rapport publié par l’Institut Chandler. Désormais à la 85ᵉ position, contre 77ᵉ l’an dernier, cette régression concerne l’ensemble des institutions législatives évaluées par cet indice.

Le CGGI mesure la qualité de la coordination interinstitutionnelle et l’efficacité dans l’application des lois. Globalement, le Maroc perd également huit places, se classant 70ᵉ sur 113 pays. Cette évaluation prend en compte plusieurs critères, notamment le leadership, la solidité des politiques publiques, la force des lois, la robustesse des institutions, la gestion financière, l’attrait économique, l’influence internationale, et l’impact des politiques sur la population.

Lire aussi : Élus : le défi de la bonne gouvernance

Des performances contrastées

Dans les détails, le Maroc affiche diverses performances : il est 45ᵉ en termes de leadership et vision, 73ᵉ pour la force de ses politiques, 85ᵉ en robustesse institutionnelle, 58ᵉ en gestion financière, 62ᵉ pour l’attractivité économique, 67ᵉ en influence mondiale et 77ᵉ en développement humain.

En comparaison régionale, malgré son recul, le Maroc demeure en bonne position dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, se plaçant quatrième derrière les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Ce recul marque un défi dans l’attraction de son marché, où il a perdu 17 places, un aspect qui englobe la législation sur la propriété, le climat macroéconomique, l’investissement et les infrastructures logistiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire