Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations
Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. © DR
A
A
A
A
Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l’échec des négociations pour une trêve à Gaza au premier ministre israélien. Selon un communiqué du groupe, Benjamin Netanyahu aurait délibérément entravé la conclusion d’un accord lors des pourparlers à Doha. Ce qui met ainsi en jeu la sécurité des otages, également exposés aux dangers des bombardements continus sur Gaza.
Le Hamas affirme que les États-Unis ont avancé une nouvelle proposition de trêve. Celle-ci ne répond toutefois qu’aux exigences de Netanyahu. Il s’agit notamment principalement de son opposition à un cessez-le-feu permanent et d’un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza. Le premier ministre israélien est accusé d’avoir ajouté de nouvelles conditions concernant l’échange de prisonniers et d’avoir rétracté d’autres engagements. Ce qui bloque ainsi les progrès vers un accord.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha
Netanyahu critique le Hamas et appelle à une pression internationale
Benjamin Netanyahu, de son côté, a critiqué le Hamas pour son refus de conclure un accord. Le premier ministre israélien exhorte ainsi les médiateurs internationaux à exercer leur pression sur le Hamas plutôt que sur Israël. Cette déclaration survient juste avant une rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce dernier est arrivé à Tel-Aviv dans l’espoir de faciliter un accord.
Le Hamas réaffirme son engagement envers les termes discutés le 2 juillet. Ceux-ci incluent une proposition du président américain Joe Biden envisageant initialement une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération des otages capturés le 7 octobre. Le plan prévoit également un retrait total ultérieur d’Israël de Gaza.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023