Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Sénégal: deux nouveaux cas de Mpox enregistrésPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc n’a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé et de la Protection sociale à la MAP. « Nous suivons de plus près l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle internationale », a déclaré la même source.

Depuis juin 2022, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a instauré un plan national proactif qui a permis de détecter cinq cas jusqu’en mars 2024. La majorité de ces cas étaient importés et n’ont pas provoqué d’infections chez les personnes en contact. Ces cas modérés se sont tous rétablis complètement sans complications.

Il faut rappeler que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le Mpox. Cette réunion a eu lieu dans un contexte d’inquiétude croissante face à la propagation de la maladie. L’objectif principal était d’analyser l’évolution de l’épidémie, d’examiner les mesures de prévention et de contrôle en place, ainsi que de discuter des stratégies de réponse appropriées.

Durant cette rencontre le Comité a fourni des recommandations pour améliorer la gestion de l’épidémie, notamment en renforçant les campagnes de sensibilisation, en augmentant la disponibilité des vaccins et en surveillant de près les cas signalés. Le ministre a souligné l’importance de coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes et d’assurer une réponse rapide et efficace pour contenir la propagation du virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire