Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Illustration. DR.
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des viandes rouges et de la filière du lait pour discuter des mesures à prendre face à la sécheresse et renforcer la souveraineté alimentaire. Les discussions ont porté sur la sauvegarde des acquis des deux filières, incluant le soutien à l’alimentation du bétail, l’importation de nourritures pour animaux, et l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’élevage. Les mesures prévues incluent le développement de cultures fourragères résistantes, la réglementation de l’insémination artificielle, et la mise en place de normes pour les unités d’engraissement.
Quelles solutions pour quels défis?
Lors des réunions, Sadiki a souligné l’importance de collaborer avec les fédérations et associations professionnelles pour évaluer les défis actuels des secteurs de la viande et du lait, et garantir l’approvisionnement du marché national. Mustapha El Khouli de l’ANPVR a salué les efforts conjoints pour améliorer la qualité des viandes, tandis que Rachid El Khattate de Maroc Lait a affirmé l’engagement de la Fédération à maintenir les approvisionnements laitiers. Abderrahmane Majdoubi de l’ANOC a évoqué les défis posés par la sécheresse pour les éleveurs.
Ces rencontres ont permis d’aborder la situation du cheptel, les prix, et les questions d’importation, tout en mettant l’accent sur le soutien aux activités des filières pour assurer leur développement et leur résilience. La stratégie Génération Green, ainsi que les représentants du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des chambres régionales de l’agriculture, ont également participé à ces discussions pour renforcer le secteur agricole et garantir un approvisionnement régulier du marché.
Economie - Al Moutmir ouvre la voie à une agriculture connectée : irrigation raisonnée, plateformes techniques et transfert de connaissances pour moderniser la filière oléicole.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025