Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024
Managem © DR
A
A
A
A
Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH), malgré la suspension temporaire des opérations polymétalliques et une baisse de la contribution du cobalt au premier trimestre.
Cette croissance s’explique par l’appréciation des cours de l’or (+16%), de l’argent (+13%), du cuivre (+14%) et du zinc (+6%). Elle s’explique aussi par l’amélioration de la production d’or due à la reprise des activités au Soudan et la consolidation de la production d’argent.
Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Managem a atteint 2,47 MMDH, en hausse de 511 millions de DH (MDH) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression est principalement due à une contribution plus importante de l’or, résultant de la hausse des volumes vendus et de l’amélioration du cours de l’or.
Par ailleurs, les investissements réalisés au cours du premier semestre 2024 s’élèvent à 2,684 MMDH, dont 68% sont consacrés à l’avancement des projets aurifères de Boto et cuprifères de Tizert.
Enfin, en termes d’endettement net consolidé, celui-ci s’établit à 7,143 MMDH, en baisse de 445 MDH par rapport à fin 2023. Cette réduction de la dette résulte de l’augmentation de capital de 2,985 MMDH, réalisée avec succès le 14 avril, et des efforts d’investissement significatifs du groupe pour soutenir ses projets de développement.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025