Programme de mentorat : la jeune femme marocaine mise en lumière
DR
A
A
A
A
L’ambassade des États-Unis au Maroc et l’Association Anoual ont célébré la 7ᵉ édition du programme de mentorat DigiGirlz. Ce dernier vise à autonomiser des jeunes filles de 15 à 18 ans dans les domaines des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). La cérémonie nationale de clôture, qui s’est tenue à Rabat les 30 et 31 juillet, a réuni mentors et élèves pour honorer leurs réussites et l’impact du mentorat sur leur avenir.
Le premier prix a été décerné à l’équipe de DigiGirlz d’Ifrane pour leur projet قطرة, un système intelligent de gestion et d’optimisation de la consommation d’eau domestique. La deuxième place a été attribuée à l’équipe de Fès avec BusTruckr, une application mobile pour le suivi en temps réel des bus et le paiement électronique. Le troisième prix a été remis à Mohammedia pour NadifTech, un projet sensibilisant à la gestion des déchets via des poubelles intelligentes et une application mobile.
Le prix Coup de cœur
Un prix spécial Coup de cœur a été décerné à l’équipe de Berrchid pour SUNTRIX, un système innovant d’entretien des panneaux solaires utilisant drones et robots.
Organisé par l’Association Anoual, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, le programme DigiGirlz a doté plus de 3.000 filles dans 12 régions du Maroc des compétences nécessaires pour construire un avenir meilleur. Au cours des six derniers mois, 37 équipes ont présenté 44 projets sur des défis liés aux villes intelligentes et écologiques, avec dix projets sélectionnés pour la finale.
DigiGirlz a permis le développement de plus de 400 projets à impact positif. Le programme, le plus grand mouvement pour les filles dans les STEM au Maroc, continue d’œuvrer pour réduire l’écart entre les sexes en matière d’opportunités économiques et de leadership.
L’Association Anoual a été fondée en 2005 pour promouvoir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025