Crédits immobiliers : l’encours en légère hausse à fin mai
Immobilier (image l'illustration). DR
A
A
A
A
Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances, l’encours des crédits à l’immobilier a connu une augmentation de 1,3%, atteignant plus de 304,8 milliards de DH (MMDH) à la fin mai dernier. Cette progression est attribuée à l’évolution positive des crédits à l’habitat (+1,5%) et des crédits à la promotion immobilière (+3,8%).
En parallèle, le secteur de la construction a enregistré une hausse de 2,5% de sa valeur ajoutée au premier semestre 2024, en contraste avec une baisse de 3% observée un an plus tôt. Cette tendance haussière avait déjà été amorcée au cours des deux derniers trimestres de 2023, avec des augmentations respectives de 2,9% et 0,9% au quatrième et troisième trimestres.
La même source indique que l’activité du secteur de la construction devrait continuer sur cette lancée positive au deuxième trimestre, soutenue par la hausse des ventes de ciment, indicateur clé de la santé du secteur.
En effet, les ventes de ciment ont progressé de 2,8% après avoir subi une contraction de 3,9% l’année précédente. Au terme du premier semestre 2024, les ventes de ciment ont affiché une croissance de 1,1%, stimulée notamment par la dynamique des livraisons destinées aux segments du béton prêt à l’emploi (+10%), des infrastructures (+32,5%) et du préfabriqué (+1,1%).
Économie - Le Maroc progresse à la 15ème place mondiale en 2025 dans le classement du Fraser Institute sur l’attractivité minière, gagnant trois rangs en un an.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Economie - La guerre au Proche-Orient a secoué les marchés mondiaux : le pétrole et le gaz flambent, les bourses reculent modérément, tandis que le dollar et l’or progressent.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Economie - L’ACAPS alerte sur des attestations d’assurance non conformes pour véhicules électriques. Certaines sont émises en jaune.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Économie - Le groupe ALTEN et le ministère de l’Industrie et du Commerce renforcent leur coopération afin d’accompagner la transformation industrielle du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Économie - La Direction générale des impôts a publié la note circulaire n°737, détaillant les mesures fiscales de la loi de finances 2026.
El Mehdi El Azhary - 28 février 2026Consommation - Ramadan, commandes en rafale, motos pressées et contrôles flous : quels risques se cachent derrière votre ftour 2.0 ?
Sabrina El Faiz - 28 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025