Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes
Image d’illustration. © Mykola Tys / SOPA Images / LightRocket
A
A
A
A
Au premier semestre de 2024, la production d’électricité nationale a affiché une légère hausse de 1,3%. Ceci marque une reprise après une baisse de 0,6% enregistrée l’année précédente, d’après les données de la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances.
Cette augmentation est principalement due à un bond spectaculaire de 47,9% dans la production d’énergies renouvelables, soutenue par les dispositions de la loi 13-09, souligne la DEPF dans son rapport de conjoncture de juillet. En parallèle, la production privée d’électricité a stagné avec une quasi-stabilité (-0,2%), tandis que celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a enregistré une baisse de 7,3%.
Lire aussi : Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité
Échanges électriques et consommation
Dans le domaine des échanges internationaux, le secteur électrique a vu ses importations croître de 40,1% au premier semestre, une progression toutefois moindre que celle de 50,4% observée à la même période l’année dernière. À l’opposé, les exportations ont connu un recul notable de 20,5%, améliorant cependant le repli précédent de -38,4%. La consommation nette d’énergie est restée stable, avec une croissance de 2,7%, similaire à celle de l’an dernier.
La consommation d’électricité a toutefois diminué de 1,2% à fin juin 2024, contrastant avec une augmentation de 3,7% un an plus tôt. Cette baisse résulte du recul de 6,2% des ventes d’énergie de «très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs», malgré l’augmentation des ventes destinées aux distributeurs et aux foyers.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025