Crédit du Maroc: une performance en nette progression
Crédit du Maroc. © DR
A
A
A
A
Crédit du Maroc affiche une forte croissance dans ses résultats financiers et commerciaux au premier semestre 2024, soulignant son engagement envers le développement économique du Royaume.
L’entreprise enregistre, en effet, une hausse des crédits de 7,9% sur un an, atteignant 54.911 millions de dirhams (MDH). Cette progression est principalement due aux crédits aux entreprises. Ceux-ci ont augmenté de 13,5% pour atteindre 32.727 MDH. Les crédits aux promoteurs immobiliers (+40%), le crédit-bail (+33,7%), le crédit à l’équipement (+27,2%) et le crédit court terme (+3,1%) sont les principaux moteurs de cette croissance. Les crédits aux ménages augmentent également de 4,1%. Ils sont soutenus par une croissance de 6,7% du crédit à la consommation et de 3,6% du crédit à l’habitat.
Par ailleurs, les ressources bilan de Crédit du Maroc progressent de 4,8% pour atteindre 54.778 MDH au 30 juin 2024. Les ressources à vue augmentent de 6,2%, atteignant 38.829 MDH. Les ressources d’épargne, pour leur part, croissent de 2,4% pour atteindre 10.192 MDH. Les dépôts à terme connaissent une hausse remarquable de 31,8%, atteignant 4.458 MDH.
Progression du produit net bancaire
Le produit net bancaire (PNB) consolidé augmente de 12,6% par rapport au premier semestre 2023. Il atteint 1.606 MDH. Cette performance est due à la croissance de la marge nette d’intérêt (+9,6%), de la marge sur commissions (+9,1%) et des résultats des opérations de marché (+30,2%). Les filiales de Crédit du Maroc contribuent également positivement au PNB global, avec un revenu de 105 MDH, en hausse de 8,3%.
Le résultat brut d’exploitation s’améliore de 17,6%, atteignant 824 MDH. Le coefficient d’exploitation se réduit de 218 points de base, passant à 48,7%. Le coût du risque consolidé diminue de 32,6%. Il atteint 112 MDH, grâce à une gestion prudente et anticipative des risques. Le taux de couverture s’élève à 85,3%, en hausse de 156 points de base par rapport au premier semestre 2023.
Le résultat net part du groupe s’élève à 391 MDH, en augmentation de 36,8%, reflétant une dynamique commerciale solide et une gestion efficace du coût du risque.
Lire aussi : Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc
Autonomisation complète après le rachat par Holmarcom
Le processus d’autonomisation de Crédit du Maroc est achevé après le rachat par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. Désormais, Holmarcom détient 78,7% du capital de Crédit du Maroc. Cette transition permet à la banque de renforcer son positionnement stratégique et d’accélérer sa dynamique commerciale. Ceci a été rendu possible notamment à travers la refonte de l’offre et des parcours clients, ainsi que l’accélération de la transformation digitale.
Sous l’égide de Holmarcom, Crédit du Maroc se fixe des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir. Ceux-ci sont en ligne avec une stratégie de développement durable et responsable. La banque continue de renforcer son modèle opérationnel et son système de gouvernance pour mieux répondre aux besoins de ses clients et soutenir la croissance économique du Maroc.
Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025