Chute surprise des prix des volailles au Maroc
Image d'illustration, produits avicoles © DR
A
A
A
A
Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu’à 25 DH par kilogramme dans plusieurs villes, commencent à refluer. Alors que les professionnels anticipaient une hausse continue durant la période estivale, une baisse notable a été observée sur les marchés du Royaume.
Actuellement, les prix de la dinde ont chuté à des niveaux remarquablement bas, oscillant entre 15 et 16 DH le kilogramme, tandis que le poulet croisé se vend entre 9 et 11 DH le kilogramme. Cette déflation contraste fortement avec les prix records enregistrés récemment, où la volaille dépassait les 25 DH le kilo dans certaines régions.
Facteurs derrière la baisse des prix des volailles
Cette baisse inattendue s’explique, selon certains acteurs du secteur, par la vague de chaleur intense qui sévit à travers le pays. Les éleveurs, confrontés à des températures extrêmes, choisissent souvent de liquider leurs stocks rapidement à des prix réduits, de peur que leurs volailles ne survivent pas à la canicule. Toutefois, d’autres facteurs ont également influencé cette tendance à la baisse. Une source de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) informe que cette diminution des prix avait commencé avant même l’arrivée de cette vague de chaleur. Il ajoute que, bien que le prix de vente soit libre, le véritable coût n’est pas toujours transparent chez les vendeurs.
En outre, la majorité des élevages au Maroc sont équipés de systèmes de refroidissement efficaces, permettant de maintenir des températures optimales entre 24 et 25 degrés pour une production performante. Les difficultés liées à la chaleur sont principalement rencontrées par les éleveurs traditionnels et moins réguliers, souvent situés dans les zones urbaines les plus chaudes et les moins équipées.
Le même interlocuteur souligne que l’accroissement de la production est un facteur important derrière cette réduction des prix. «La chaleur impacte négativement les volailles qui peinent à réguler leur température corporelle. Cela peut perturber leurs fonctions vitales et, dans les cas extrêmes, augmenter le taux de mortalité», explique-t-il.
Parallèlement, les prix des œufs ont également connu une légère baisse dans différentes villes marocaines, se stabilisant à un dirham l’unité, contre un dirham et demi auparavant.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025