Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)
L’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes (Image d’archives). © DR
A
A
A
A
Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député LFI a déclaré que les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris. «Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations», a-t-il soutenu face à la foule qui l’applaudissait.
Interrogé par LeParisien, Thomas Portes a nuancé ses propos. Ce dernier ne demande pas à la délégation israélienne d’annuler sa venue, mais réclame qu’elle concourt sous bannière neutre, comme doivent le faire cette année les athlètes russes et bélarusses, en raison de la guerre en Ukraine. En l’absence d’une telle mesure, le parlementaire dénonce un «deux poids, deux mesures».
La controverse de la bannière neutre
Deux jours plus tard, le coordinateur de LFI vient rejoindre la position de Portes. Ce lundi, au micro de CNews, Manuel Bompard a soutenu l’élu de Seine-Saint-Denis, dénonçant une «campagne de haine […] inacceptable et insupportable» à son encontre. Le chef des Insoumis n’a également pas hésité à assumer d’envisager l’événement sportif mondial comme «un moyen de pression diplomatique». «On a le droit en France de considérer qu’un événement comme celui des Jeux olympiques permet d’utiliser un moyen de pression diplomatique à l’égard d’un gouvernement qui mène des actions inacceptables à l’égard de la population palestinienne», a-t-il plaidé.
De nombreuses réactions se sont multipliées après la sortie de Thomas Portes. Le patron du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, s’est notamment insurgé contre les propos «irresponsables» du député LFI qui «légitime le Hamas» depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et qui «met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui dénoncé des «relents d’antisémitisme» évidents. Le maire de Nice, Christian Estrosi, est allé pour sa part jusqu’à demander la dissolution de LFI, dont les membres «se sont définitivement mis au ban de la nation».
Mais les partenaires de gauche de LFI se sont aussi insurgés. A l’instar de la sénatrice Corinne Narassiguin, également secrétaire nationale à la coordination, qui a jugé les déclarations de Thomas Portes «inadmissibles» et le soutien apporté ensuite par le numéro 1 de LFI «inacceptable».
Agression russe et riposte israélienne
Au mois de février 2024, 30 élus écologistes et LFI ont adressé un courrier au CIO en ce sens. Dans une lettre à Thomas Bach, ces députés soutenaient que la bannière neutre devait s’imposer à ces sportifs. À l’époque, ces élus réclamaient «d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux Olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie, tout en laissant ouverte la possibilité d’une levée de ces sanctions en cas de cessez-le-feu durable.»
En effet, le président de la République française avait défendu l’exclusion des JO de Paris de la Russie, qui a envahi une partie de l’Ukraine. Emmanuel Macron a pourtant rejeté la proposition d’exclure les athlètes israéliens au mois d’avril, refusant de comparer l’agression russe et la riposte israélienne. «On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d’apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu’Israël est un attaquant» avait-il estimé, contrairement à la Russie qui «a décidé d’une guerre d’agression qui dure depuis plus de deux ans».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025