La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»
Benyamin Netanyahu au Parlement israélien, le 17 juillet 2024. © Ronen Zvulun / REUTERS
A
A
A
A
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain». C’est plus précisément en Cisjordanie, ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
«La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région», ajoute le texte. Celui-ci a été proposé par un député de droite issu de l’opposition. Il a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.
La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant «qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un État palestinien». Le parti au pouvoir en Cisjordanie occupée a accusé la coalition au pouvoir en Israël de «plonger la région dans l’abîme».
Lire aussi : Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine
La Knesset avait voté en février à une large majorité de 99 élus (sur 120) contre la reconnaissance «unilatérale» d’un État palestinien. Un pas franchi en mai par trois pays européens, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, suivis par l’Arménie et la Slovénie en juin. Ces derniers ont ainsi rejoint la majorité des pays membres de l’ONU ayant reconnu l’État de Palestine.
La France «consternée»
Suite à l’adoption de cette résolution, le Quai d’Orsay a exprimé jeudi «sa consternation». Pour l’Hexagone, le texte est en pure contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. «Seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et garantir la stabilité dans la région», a affirmé le Quai d’Orsay, qui a, de plus, condamné la visite du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, ce matin sur le mont du Temple à Jérusalem.
«Ces actions irresponsables risquent de déstabiliser davantage la région», estime la France, qui a qualifié les agissements de «violation du statu quo sur l’esplanade des mosquées». Paris rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints de Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard, précise la diplomatie française.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission le 22 juin 2026. Son départ ouvre une période d'incertitude à Londres.
Rédaction LeBrief - 22 juin 2026Victoire de justesse pour Abelardo de la Espriella en Colombie, marquant un virage à droite du pays après un duel serré face au candidat de gauche Ivan Cepeda.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026Le Maroc expédie 50.000 tonnes d’engrais phosphatés vers le Pakistan. Attendue le 10 juillet, la cargaison doit soutenir les semis d’été et stabiliser l’approvisionnement.
El Mehdi El Azhary - 20 juin 2026L’Iran referme le détroit d’Ormuz et accuse Washington de ne pas respecter l’accord signé cette semaine. Les tensions régionales repartent à la hausse.
El Mehdi El Azhary - 19 juin 2026L’accord Iran-États-Unis vacille déjà. Les violences au Liban, le report des négociations en Suisse et les réserves de Téhéran ravivent les incertitudes.
El Mehdi El Azhary - 19 juin 2026Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026