La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Le Maroc, moteur africain aux côtés de la BADLe siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR

A
A
A
A
A

Depuis le début de l’année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l’économie marocaine en initiant plusieurs projets d’envergure, pour un investissement global de 1,26 milliard d’euros, soit environ 12,89 milliards de DH. Cet engagement financier massif est décrit dans le communiqué de mi-année de la banque comme un témoignage de la dynamique de transformation que connaît le Maroc, sous l’égide du roi Mohammed VI.

Achraf Tarsim, le responsable-pays de la BAD pour le Maroc, a précisé que ces fonds ont permis de lancer neuf projets stratégiques qui touchent plusieurs aspects vitaux de l’économie nationale : de la consolidation de la résilience face aux chocs externes à l’amélioration de la compétitivité territoriale, en passant par la modernisation des universités, la sécurisation de l’accès à l’eau potable, la valorisation des ressources forestières, l’intensification de la mobilité et la maximisation de l’avantage logistique du pays pour booster son commerce extérieur.

Lire aussi : Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Un nouveau système de garantie et une stratégie ambitieuse

Ces initiatives bénéficient également d’un nouveau système de garantie pour les établissements et entreprises publics, une première qui vise à catalyser les investissements publics. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie-pays de la Banque pour le Maroc 2024-2029, un plan ambitieux qui vise à soutenir une croissance économique forte, durable et inclusive.

Tarsim a également fait écho à l’importance de la collaboration avec Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances et gouverneure de la Banque pour le Maroc, qui a joué un rôle important dans la co-construction et la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Il a aussi mentionné son rôle déterminant dans l’accueil de l’Africa Investment Forum au Maroc, pivot pour des initiatives telles que le Fonds Mohammed VI et le gazoduc Maroc-Nigéria.

Le Maroc, membre fondateur et principal partenaire de la BAD parmi les 54 pays membres africains, continue d’être un modèle de développement, avec plus de 12 milliards d’euros investis dans près de 190 projets à ce jour. Ceux-ci couvrent des secteurs comme la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Violences étudiantes à Dakar : mesures conservatoires à l’Université Cheikh Anta Diop

Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire