Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire © DRFatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire © DR

A
A
A
A
A

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocain sous le leadership éclairé du roi Mohammed VI. Fatim-Zahra Ammor intervenait dans le cadre du Conseil d’administration de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Cette dernière a détaillé les avancées significatives de la feuille de route. Il s’agit notamment du niveau des leviers stratégiques que sont la capacité aérienne, la formation, ainsi que l’offre d’hébergement et d’animation, pour lesquelles la SMIT joue un rôle crucial.

Selon la même source, plusieurs initiatives ont été lancées pour renforcer le secteur touristique. À l’image du programme national Go Siyaha qui vise à accompagner 1.700 entreprises touristiques, ou encore de Moukawala Siyahia qui offre un appui financier et technique aux entreprises touristiques au niveau des régions.

La ministre a également cité les programmes d’incubation pour faire émerger des activités d’animation créatives et innovantes. Ceux-ci sont principalement dans les secteurs de la gastronomie, du gaming et du digital. Fatim-Zahra Ammor a aussi évoqué les programmes liés à la mise en valeur touristique de plusieurs villages ruraux.

Par ailleurs, plusieurs projets de la feuille de route ont abouti à la signature de protocoles d’accord avec des investisseurs étrangers.

Lors de ce conseil, une attention particulière a été accordée à l’investissement dans l’hébergement, en rappelant le lancement du programme gouvernemental Cap Hospitality qui propose un mécanisme de financement inédit dédié à la remise à niveau du parc hôtelier marocain. Fatim-Zahra Ammor a également précisé les efforts de la SMIT pour trouver des repreneurs pour les hôtels fermés et stimuler l’investissement dans de nouvelles capacités, en vue d’atteindre les objectifs ambitieux de la vision 2030 et répondre aux besoins des événements sportifs à venir.

Elle a souligné le rôle central que joue l’investissement privé dans la feuille de route du tourisme, en affirmant qu’un cadre incitatif solide est en place, avec des opportunités d’investissement attractives et des perspectives de rentabilité prometteuses.

«Nous devons saisir ce momentum pour attirer des investissements à fort impact pour le tourisme de notre pays, et la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans cette dynamique», a-t-elle notifié.

Pour sa part, le directeur général de la SMIT, Imad Barrakad, a confirmé la croissance continue des investissements privés au premier semestre 2024, avec l’ouverture de plusieurs établissements sous des enseignes de renom.

En outre, il a réaffirmé l’engagement de la SMIT à collaborer avec les parties prenantes pour promouvoir les opportunités d’investissement touristique au Maroc et accélérer la cadence, en anticipation des événements majeurs tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des conseillers : Aziz Akhannouch détaille la réforme de la gouvernance sportive nationale

Politique - Le gouvernement s'est engagé, ces dernières années, dans un processus de réforme visant à passer d'une approche fragmentée de la gestion sportive à un système intégré, a affirmé Aziz Akhannouch.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Doha : Ouahbi s’entretient avec son homologue qatari

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu mardi des entretiens avec son homologue qatari, Ibrahim bin Ali Al Mohannadi, axés sur les moyens de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Sécurité : Hammouchi reçoit le chef de la police danoise à Rabat

Politique - Une réunion à Rabat entre Abdellatif Hammouchi et le chef de la police danoise ouvre la voie à un partenariat renforcé contre le terrorisme et le crime organisé.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Conseil de paix : pourquoi le Maroc compte désormais dans l’architecture mondiale de la paix ?

Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami s’entretient avec le Premier ministre sénégalais

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
15e Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal : signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente

Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire