Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, lors de la 28ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC). © DR
A
A
A
A
Lors de son discours d’ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique a annoncé des plans ambitieux pour l’expansion des infrastructures aéroportuaires du pays. Le Maroc prévoit de doubler la capacité de ses aéroports, passant de 40 millions à 80 millions de passagers annuels d’ici à 2035, a ainsi révélé Mohamed Abdeljalil. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à préparer le pays pour co-organiser la Coupe du Monde de football de 2030.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur une série de projets d’extension et de modernisation des aéroports, ainsi que sur l’amélioration des équipements de navigation aérienne et l’expansion de la connectivité, y compris l’accès accru aux vols low-cost. Ces développements sont essentiels pour le rôle de l’aviation dans le succès des grands rendez-vous internationaux.
Dans cette dynamique de croissance, Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale, envisage de quadrupler sa flotte d’ici à 2037. L’objectif est de transformer l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca en un hub intercontinental.
Lire aussi : Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Renforcement de la cybersécurité et de la digitalisation dans l’aviation civile
Le ministre a également mis l’accent sur l’engagement du Maroc à renforcer la cybersécurité et la digitalisation dans le secteur de l’aviation civile internationale. En outre, il a évoqué les progrès du Maroc dans l’adoption des modifications juridiques nécessaires pour dynamiser ce secteur au niveau international et régional.
Abdeljalil a souligné les efforts du pays pour améliorer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, indiquant que le Royaume a atteint une moyenne de 85% lors des audits de sécurité menés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il a également rappelé l’importance de la mise à jour et du renouvellement des accords sur les services aériens avec divers pays pour améliorer la connectivité aérienne, soulignant des avancées notables dans la ratification du protocole d’amendement de la Convention de Chicago.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025