Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logementsHabitat menaçant ruine. © DR

A
A
A
A
A

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a dévoilé un bilan impressionnant concernant la réhabilitation de l’habitat précaire. Devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, elle a annoncé que 18.324 logements jugés dangereux ont été sécurisés jusqu’à la fin de l’année 2023.

Le projet ambitieux a également amélioré les conditions de vie de 46.900 foyers, ce qui représente près de 62% des 75.600 ménages ciblés par ces mesures. Le coût global de ces interventions s’élève à 8,11 milliards de DH (MMDH) , avec une participation de 2,275 MMDH provenant directement du ministère.

Lire aussi : Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Efforts accrus pour réhabiliter les habitations à risque

En outre, la ministre a souligné les efforts de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, qui a recensé 57.100 habitations à risque, en mettant l’accent sur les villes historiques. Des évaluations ont été effectuées sur 47.360 bâtiments pour prioriser et organiser les opérations de rénovation. Selon El Mansouri, l’Agence s’emploie activement à mettre en œuvre les dispositions de la loi N° 94-12. Celle-ci régit les interventions sur les structures dangereuses. L’Agence adopte, par ailleurs, une méthode de travail participative et proactive, renforcée par l’implémentation d’un système informatique géographique dédié au suivi et au contrôle des constructions à risque sur tout le territoire national.

El Mansouri a également évoqué le développement d’une nouvelle génération de programmes régionaux contractualisés pour répondre de manière urgente aux situations critiques, tout en activant le rôle essentiel des comités régionaux dans ce domaine, conformément aux directives de la loi 94-12. Cette stratégie globale intègre des dimensions juridiques, institutionnelles, financières et préventives pour une gestion plus efficace du risque urbain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire