Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC
VTC au Maroc : vide juridique et enjeux qui en découlent. DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédiation, est une pratique illégale. Selon lui, cette pratique est une «violation des dispositions légales en vigueur dans le secteur et de concurrence déloyale envers les prestataires de services de transport autorisés, notamment les chauffeurs de taxis».
Ce dernier a souligné qu’il est obligatoire pour les chauffeurs effectuant des activités de transport d’avoir une carte de conducteur professionnel et une licence de confiance délivrée par les autorités locales pour les chauffeurs de taxis. Ceci en référence au décret royal numéro 163.260 qui impose aux professionnels d’obtenir une licence préalable pour les services d’intermédiation entre transporteurs et clients.
Le ministère a également ordonné au président du parquet général de prendre les mesures nécessaires contre les pratiques illégales observées dans plusieurs villes. Certaines entreprises ont organisé des services de transport de personnes sans licence, en utilisant des applications numériques pour connecter des clients à des chauffeurs non professionnels utilisant des voitures privées.
Par ailleurs, les autorités régionales et locales compétentes travaillent en coordination avec les forces de sécurité et les organes judiciaires pour réprimer cette activité illégale. Ce qui affirme leur engagement à prévenir toute croissance du phénomène de transport non professionnel et à garantir la sécurité des passagers et la qualité des services. Ceci en préservant l’équilibre du système de transport et les intérêts des professionnels respectueux des lois.
En parallèle, le ministère de l’Intérieur prévoit d’émettre des décisions administratives définissant les conditions et procédures pour l’exercice de l’activité de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi via des médias technologiques modernes.
Pour soutenir les acteurs du secteur du taxi intéressés par l’adoption d’applications mobiles, Abdelouafi Laftit a martelé l’importance de respecter les lois et réglementations en vigueur. Celles-ci visent à garantie ainsi la sécurité des utilisateurs et des professionnels tout en assurant une concurrence équitable.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025