Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le seuil d’admission au concours d’accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a été fixé à 13/20 pour l’année universitaire 2024-2025.
Selon une note émise par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, aux établissements privés de médecine, médecine dentaire et pharmacie, le seuil de sélection est déterminé en prenant en compte 75% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen national de la deuxième année du baccalauréat et 25% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen régional de la première année du baccalauréat. Il est à noter que les notes de contrôle continu ne sont pas incluses dans ce calcul. Pour les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger, le seuil est basé sur la moyenne générale des notes obtenues.
Le ministre a également rappelé que le concours d’admission aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire se tiendra le 3 août prochain. Il a insisté sur l’importance pour les établissements privés de respecter les droits des candidats admis en facilitant leur processus d’inscription.
Cette mesure vise à harmoniser les critères de sélection entre les secteurs public et privé, garantissant ainsi une équité d’accès aux études médicales. Les établissements privés sont tenus de se conformer à cette directive, assurant que le seuil d’admission ne soit pas inférieur à celui des facultés publiques.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025