Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024
bidonvilles casa © DR
A
A
A
A
En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a indiqué que 347.000 familles ont vu leurs conditions s’améliorer grâce au programme «Villes Sans Bidonvilles» (VSB), depuis son lancement jusqu’à fin mai 2024, soit 74% du nombre total des 465.000 familles concernées.
Fatima Ezzahra El Mansouri a expliqué que le problème concerne 1,7 million de personnes, tout en précisant que 27.000 unités de logement ont été planifiées, dont 17.000 achevées et 10.000 autres sont en cours de construction.
Lire aussi : Le Roi félicite El Mansouri pour son élection à la tête du PAM
Selon la responsable, au cours des deux dernières années et demie, les conditions de vie de plus de 43.000 familles ont été améliorées. Et de rappeler que le rythme annuel de traitement des cas des familles vivant dans des bidonvilles est passé de 6.200 familles entre 2018 et 2020 à 18.600 familles par an entre 2022 et 2024.
Par ailleurs, la ministre a souligné l’implication des secteurs public et privé à la nouvelle approche du programme VSB qui s’est traduit par un appel d’offre qui a été lancé, à l’image de ce qui a été réalisé dans la municipalité de Skhirat-Témara. El Mansouri a noté qu’il sera procédé au traitement des cas de 62.000 familles dans le but d’éradiquer le fléau des bidonvilles une fois pour toutes d’ici à la fin de l’année 2028.
Fatima Ezzahra El Mansouri a soutenu que l’ambition du gouvernement d’éradiquer les bidonvilles dans toutes les villes marocaines qui en pâtissent, notamment dans sept provinces qui souffrent encore du «lourd fardeau» des bidonvilles.
Lire aussi : Aide au logement : lancement de la plateforme d’enregistrement des demandes
La ministre a été aussi interpellée sur une autre question concernant «les documents d’urbanisme et la simplification des procédures administratives». Elle a indiqué que durant le mandat du gouvernement actuel, 269 documents d’urbanisme ont été approuvés, dont 189 plans d’aménagement. Et de préciser que 37 de ces plans concernent les grandes villes qui ont souffert de l’absence de plans d’aménagement depuis l’an 2000.
En plus, 79 projets de développement d’agglomérations rurales ont été approuvés, et la couverture des territoires nationaux par des documents d’urbanisme a été généralisée, permettant la couverture de 1.289 collectivités territoriales sur 1.503, selon la ministre.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025