Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains
Visas Schengen français © DR
A
A
A
A
C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique de visa. Eh bien, les choses pourraient changer pour eux. L’ambassade de France au Maroc a annoncé le 17 juin un nouveau dispositif pour simplifier les démarches de demande de visa pour les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.
L’ambassade de France au Maroc a lancé un programme visant à faciliter l’accès à la France et à l’espace Schengen pour les détenteurs de diplômes d’ingénieur, de master ou supérieur.
#VisaFrance #FranceAlumni| Découvrez notre nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur en France !
Regardez la vidéo pour en savoir plus et commencez vos démarches dès aujourd’hui ! ??✈️????https://t.co/riH6UMOVMm pic.twitter.com/WFbsE16YVN— La France au Maroc ???? (@AmbaFranceMaroc) June 17, 2024
Plus de souci à se faire pour les longues attentes de prises de rendez-vous. Les diplômés pourront bénéficier de créneaux de rendez-vous spécifiques pour soumettre leur demande de visa. Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, déclare que les demandes seront traitées dans le respect des règlements Schengen, mais avec une approche bienveillante. Elle précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa. Si le dossier est complet, les candidats pourront obtenir un visa allant de 1 à 5 ans, et ce, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français
Comment faire ?
Il suffit de suivre trois étapes. Tout d’abord, les diplômés concernés pourront s’inscrire sur le site www.francealumni.fr/fr/poste/maroc et télécharger leur diplôme. L’authenticité de ce dernier sera, bien évidemment, vérifiée.
Dans un second temps, il faut se rendre sur le site France Visa, où un assistant en ligne donnera les documents nécessaires pour la demande. Les anciens étudiants devront cocher la case « entrées multiples », et simplement suivre les instructions de l’assistant pour prendre rendez-vous au centre TLS Contact. Ensuite, cela se passe comme d’habitude, à savoir se rendre à TLS Contact avec l’ensemble des documents requis.
Bon voyage !
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025