Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains
Visas Schengen français © DR
A
A
A
A
C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique de visa. Eh bien, les choses pourraient changer pour eux. L’ambassade de France au Maroc a annoncé le 17 juin un nouveau dispositif pour simplifier les démarches de demande de visa pour les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.
L’ambassade de France au Maroc a lancé un programme visant à faciliter l’accès à la France et à l’espace Schengen pour les détenteurs de diplômes d’ingénieur, de master ou supérieur.
#VisaFrance #FranceAlumni| Découvrez notre nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur en France !
Regardez la vidéo pour en savoir plus et commencez vos démarches dès aujourd’hui ! ??✈️????https://t.co/riH6UMOVMm pic.twitter.com/WFbsE16YVN— La France au Maroc ???? (@AmbaFranceMaroc) June 17, 2024
Plus de souci à se faire pour les longues attentes de prises de rendez-vous. Les diplômés pourront bénéficier de créneaux de rendez-vous spécifiques pour soumettre leur demande de visa. Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, déclare que les demandes seront traitées dans le respect des règlements Schengen, mais avec une approche bienveillante. Elle précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa. Si le dossier est complet, les candidats pourront obtenir un visa allant de 1 à 5 ans, et ce, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français
Comment faire ?
Il suffit de suivre trois étapes. Tout d’abord, les diplômés concernés pourront s’inscrire sur le site www.francealumni.fr/fr/poste/maroc et télécharger leur diplôme. L’authenticité de ce dernier sera, bien évidemment, vérifiée.
Dans un second temps, il faut se rendre sur le site France Visa, où un assistant en ligne donnera les documents nécessaires pour la demande. Les anciens étudiants devront cocher la case « entrées multiples », et simplement suivre les instructions de l’assistant pour prendre rendez-vous au centre TLS Contact. Ensuite, cela se passe comme d’habitude, à savoir se rendre à TLS Contact avec l’ensemble des documents requis.
Bon voyage !
Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025