Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?
Autoroute Tanger-Casablanca © DR
A
A
A
A
C’est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s’emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C’est pour cela, que la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers que le réseau autoroutier connaîtra une augmentation significative du trafic, notamment aux horaires suivants :
- Les vendredi, samedi et dimanche 14, 15 et 16 juin 2024 entre 15h et 22h.
- Le mardi 18 juin 2024, coïncidant avec les retours de vacances de l’Aid Al-Adha, entre 16h et 22h.
Pour un voyage sécurisé et confortable, ADM recommande aux usagers de planifier leurs déplacements à l’avance et consulter l’état du trafic en temps réel via l’application ADM TRAFIC. Il faut aussi rester attentifs aux alertes météorologiques et être vigilants en cas de vent fort, pluie ou brouillard.
Notamment pour les usagers de l’axe Taza-Oujda qui doivent prendre des précautions en raison des rafales et chasse poussières locales annoncées par la direction générale de la Météorologie pour le samedi 15 juin 2024 de 10h à 19h. Il est aussi conseillé de prendre des pauses toutes les deux heures, vérifier l’état mécanique du véhicule, notamment les pneus, n’utiliser la bande d’arrêt d’urgence qu’en cas d’extrême nécessité.
Lire aussi : ADM publie son premier rapport sur le développement durable
La société conseille aussi aux utilisateurs prenant la route avant Aïd Al-Adha de vérifier le solde de leur Pass Jawaz et le recharger avant d’emprunter l’autoroute. Ceci d’éviter les files d’attente et les complications qui sont dues à un solde épuisé au moment du passage dans la voie automatique.
Pour gérer le trafic intense de cette période et assurer un voyage sécurisé et agréable, ADM se met en mode vigilance totale : renforcement des équipes de gestion du trafic et d’assistance, maintenance anticipée des équipements, entretien de l’infrastructure, communication accrue avec les usagers et collaboration étroite avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025