Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains
La Mecque © DR
A
A
A
A
La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements dans lesquels résident les pèlerins marocains à la Mecque pour s’enquérir de leurs conditions de séjour. La délégation a constaté une satisfaction générale des pèlerins concernant l’hébergement et les services fournis, incluant l’encadrement, les soins, l’orientation et le transport, avec des logements proches d’Al-Haram Al-Makki.
Les pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’hébergement et aux services offerts par les encadrants religieux et le personnel médical. Ils ont également remercié les autorités marocaines et saoudiennes pour les facilités mises à leur disposition, permettant ainsi d’accomplir leur pèlerinage dans des conditions optimales. Des prières ont été d’ailleurs élevées pour la santé et la quiétude du roi Mohammed VI et pour la prospérité du peuple marocain.
Dans une déclaration à la presse, Mezzour a souligné que cette visite vise à vérifier les conditions d’hébergement des pèlerins marocains, en conformité avec les directives royales. Le ministre était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, et du consul général à Djeddah, Abdelilah Oudadas.
Notons qu’une équipe médicale composée de 82 membres, incluant des médecins, des infirmiers et des administratifs, a été mobilisée pour accompagner les pèlerins marocains durant la saison du Hajj 2024, conformément aux hautes instructions royales. Cette équipe est répartie entre les membres du ministère de la Santé et de la Protection sociale et les services de santé des Forces armées royales.
Il faut savoir que cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, encadrés par 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, garantissant ainsi un soutien complet aux pèlerins pour accomplir leurs rites religieux.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025