Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains
La Mecque © DR
A
A
A
A
La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements dans lesquels résident les pèlerins marocains à la Mecque pour s’enquérir de leurs conditions de séjour. La délégation a constaté une satisfaction générale des pèlerins concernant l’hébergement et les services fournis, incluant l’encadrement, les soins, l’orientation et le transport, avec des logements proches d’Al-Haram Al-Makki.
Les pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’hébergement et aux services offerts par les encadrants religieux et le personnel médical. Ils ont également remercié les autorités marocaines et saoudiennes pour les facilités mises à leur disposition, permettant ainsi d’accomplir leur pèlerinage dans des conditions optimales. Des prières ont été d’ailleurs élevées pour la santé et la quiétude du roi Mohammed VI et pour la prospérité du peuple marocain.
Dans une déclaration à la presse, Mezzour a souligné que cette visite vise à vérifier les conditions d’hébergement des pèlerins marocains, en conformité avec les directives royales. Le ministre était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, et du consul général à Djeddah, Abdelilah Oudadas.
Notons qu’une équipe médicale composée de 82 membres, incluant des médecins, des infirmiers et des administratifs, a été mobilisée pour accompagner les pèlerins marocains durant la saison du Hajj 2024, conformément aux hautes instructions royales. Cette équipe est répartie entre les membres du ministère de la Santé et de la Protection sociale et les services de santé des Forces armées royales.
Il faut savoir que cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, encadrés par 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, garantissant ainsi un soutien complet aux pèlerins pour accomplir leurs rites religieux.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025