Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»
Assemblée générale ONU. © DR
A
A
A
A
C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis, et en vertu de laquelle les parties au conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes. Celui-ci garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.
Le Conseil se félicite pour la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, «qu’Israël a acceptée», et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition.
Le Conseil note que l’application de cette proposition permettrait notamment d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, total et complet, la libération d’otages, notamment des femmes, des personnes âgées et des blessés. Ce texte permettra la restitution des dépouilles d’otages ayant été tués, l’échange de prisonniers palestiniens, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza, le retour des civils palestiniens dans leurs foyers dans tous les secteurs de Gaza, y compris dans le nord, et la distribution sûre et effective d’une aide humanitaire en quantité suffisante dans toute la bande de Gaza.
Antony Blinken se veut rassurant
Pour le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce plan démontre qu’Israël et le Hamas sont d’accord pour aller de l’avant. C’est le message qu’il a voulu transmettre mardi, lors de l’étape israélienne de sa huitième tournée dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Pour l’heure, toute la question est de savoir si Israël et le Hamas ne jouent pas sur les mots. Le secrétaire d’Etat américain a saisi au bond cette occasion pour tenter de conclure. II a obtenu le feu vert des Palestiniens. «Le Hamas accepte le texte adopté par le Conseil de sécurité et est prêt à discuter des détails», a affirmé Sami Abou Zuhri, un dirigeant du mouvement.
Il a ajouté que «l’administration américaine fait désormais face à un test réel pour contraindre l’occupation (NDLR Israël) à mettre fin immédiatement à la guerre». Antony Blinken a qualifié de «signe d’espoir» ce feu vert conditionnel du Hamas. Le secrétaire d’État a également affirmé, à la suite d’un entretien avec Benyamin Netanyahu, que le premier ministre israélien avait renouvelé son «engagement» en vue d’un cessez-le-feu.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023